Les forums du Vade-mecum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les forums du Vade-mecum

Les Annales du Disque-monde de Terry Pratchett.
 
Retour au siteAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Jonathan Strange & Mr Norrell, de susanna clarke

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Leïa Tortoise

Leïa Tortoise


Messages : 949
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 38
Localisation : Limousin

Jonathan Strange & Mr Norrell, de susanna clarke Empty
MessageSujet: Jonathan Strange & Mr Norrell, de susanna clarke   Jonathan Strange & Mr Norrell, de susanna clarke Icon_minitimeJeu 21 Fév - 22:49

Jonathan Strange & Mr Norrell, de susanna clarke 2282358836_313ae8fae3_o
Jonathan Strange & Mr Norrell, de susanna clarke 2282358888_02fe343841_o

Eh bien voilà, j'en suis venue à bout, de ce gros pavé. Je sais que d'autres aussi l'ont lu, fini ou pas...

Donc, j'inaugure! (en collant mon article de blog, j'avoue)

Plusieurs fois il a failli me tomber des mains, mais je suis coriace...
Le style classique m'a vite lassée, ainsi que les notes de bas de page qui sont littéralement envahissantes dans les débuts... Moi qui suis une adepte des petites notes toujours croustillantes de Pratchett, il m'a fallu désapprendre à y sauter automatiquement!

Mais, une fois tout cela surmonté, c'est assez intéressant, avec une intrigue qui suit doucettement son cours mais dont on n'arrive jamais à se désintéresser tout à fait... Et j'ai beaucoup aimé la fin, qui m'a laissé sur le satisfaisant sentiment de plénitude du "la boucle est bouclée"... Je ne m'attendais pas à une fin comme celle-ci, qui a eu le don de me laisser sur une douce mélancolie... Exactement comme j'aime en "attraper" en refermant la dernière page.

Donc au final, c'est une lecture que je ne regrette pas, malgré tout.

Allez, un p'tit extrait pour illustrer les p'tites touches d'humour disséminées tout au long du livre et que j'ai bien appréciées... Celui-ci est le seul passage qui m'a vraiment arraché un franc gloussement:

Une délicieuse jeune Italienne passa à leur hauteur. Byron pencha la tête à un angle très insolite, ferma les yeux à demi et se composa un visage qui suggérait qu'il allait expirer d'une indigestion chronique. Le Dr Greysteel ne put que supposer que le poète gratifiait la jeune femme de l'expression et du profil byroniens.
Revenir en haut Aller en bas
http://tortoise.over-blog.net
++Sort++

++Sort++


Messages : 481
Date d'inscription : 01/08/2007
Age : 41
Localisation : Châtillon (92)

Jonathan Strange & Mr Norrell, de susanna clarke Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Strange & Mr Norrell, de susanna clarke   Jonathan Strange & Mr Norrell, de susanna clarke Icon_minitimeVen 22 Fév - 11:48

Voui, faut s'accrocher pour finir ce bouquin, mais ça en vaut la peine. (j'en connait aussi qui ont craqués)

Il s'en dégage un doux climat de vielle angleterre victorienne, et une mélancolie pas déplaisante.

Mais bon, je ne lirait clairement pas ça tous les jours...

++Sort++
Revenir en haut Aller en bas
http://manu-culture.over-blog.com/
BaronBreton
Le Patricien du site
BaronBreton


Messages : 1398
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 42
Localisation : Ankh-Morpork

Jonathan Strange & Mr Norrell, de susanna clarke Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Strange & Mr Norrell, de susanna clarke   Jonathan Strange & Mr Norrell, de susanna clarke Icon_minitimeVen 22 Fév - 16:41

Vous connaissez mon cas...
J'ai décroché au premier tiers, pourtant j'aurai aimé le finir.
J'aime l'ambiance, l'univers, les personnages... Mais le rythme est définitivement trop mou, il y aurait eu des chansons ça aurait été un nouveau SdA... lol

Mais j'espère pouvoir le finir un jour ou l'autre quand même.


Et vive le Roi Corbeau !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vademecum-dm.com
Contenu sponsorisé





Jonathan Strange & Mr Norrell, de susanna clarke Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Strange & Mr Norrell, de susanna clarke   Jonathan Strange & Mr Norrell, de susanna clarke Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jonathan Strange & Mr Norrell, de susanna clarke
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les forums du Vade-mecum :: Vous et Nous :: Culture & Divertissement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser