Les forums du Vade-mecum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les forums du Vade-mecum

Les Annales du Disque-monde de Terry Pratchett.
 
Retour au siteAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Le huitième sortilège - Tome 2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
++Sort++

++Sort++


Messages : 481
Date d'inscription : 01/08/2007
Age : 41
Localisation : Châtillon (92)

Le huitième sortilège - Tome 2 Empty
MessageSujet: Le huitième sortilège - Tome 2   Le huitième sortilège - Tome 2 Icon_minitimeSam 4 Aoû - 12:08

Lien vers l'article du blog

Le huitième sortilège - Tome 2 51DCMQ7Q3KL.-SS500-


Titre original :
The Light Fantastic

Info L'Atalante :
ISBN 2-905158-75-1, 1993, 272 pp.

Info Pocket :
Date de parution : 02/10/1997
Prix : 6,30 Euros
Nombre de pages : 256
Code ISBN : 2-266-07155-6
Code CLIL : 231502
Dimensions : 108x177

Résumé :
« Vous auriez de très jolis pieds si vous en preniez soin, dit la vierge Bethan.
— Ch’est bien aimable à toi, répondit Cohen le Barbare. Mais des pédicures j’en rencontre pas chouvent dans ma profechion. »

Octogénaire, borgne, chauve, édenté, Cohen, le plus grand héros de tous les temps réussira-t-il à tirer Deuxfleurs et Rincevent des griffes de leurs poursuivants ?
Car une étoile rouge menace de percuter le Disque-monde, dont la survie repose sur le sorcier calamiteux : dans son esprit brumeux se tapit le Huitième Sortilège...
Avec une distribution prestigieuse dans les seconds rôles : le Bagage, l’In-Octavo, Herrena la Harpie, Kwartz le troll, Trymon l’enchanteur maléfique et, naturellement LA Mort.

Une aventure fantastique sans précédent. Ou peut-être une gigantesque fumisterie, plus encore que La Huitième Couleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://manu-culture.over-blog.com/
Mrpage

Mrpage


Messages : 134
Date d'inscription : 06/02/2008
Age : 34
Localisation : toulouse

Le huitième sortilège - Tome 2 Empty
MessageSujet: Re: Le huitième sortilège - Tome 2   Le huitième sortilège - Tome 2 Icon_minitimeMar 12 Fév - 18:10

le deuxiéme tome du DM est aussi excellent que le premier, on retrouve nos cher Rincevent et Deuxfleurs toujours accompagnés du Baggage, c'est également (il me semble) la premiére apparition de 2 personnages qui deviendronts mithiques : Le bibliothécaire (ook) et Cohen le barbare. Le passage avec les trolls et trés drole avec "nous souffronts de philosophie" (moi aussi j'en souffre, enfin surtout ma moyenne). Et les cinglés de l'étoile rouge sont hilarants.
9/10
Revenir en haut Aller en bas
http://corbeaux.centerblog.net/
Leïa Tortoise

Leïa Tortoise


Messages : 949
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 38
Localisation : Limousin

Le huitième sortilège - Tome 2 Empty
MessageSujet: Re: Le huitième sortilège - Tome 2   Le huitième sortilège - Tome 2 Icon_minitimeLun 24 Mar - 19:32

Je viens de finir de le relire à fond! J'ai envie de lui mettre 8/10, comme la Huitième Couleur.
Je le trouve pourtant un peu plus fourni en bons passages à se fendre la gueule lol mais justement je me suis rendue compte que j'avais déjà relu plusieurs fois l'épisode des druides, par exemple, et que du coup cette fois ça m'a gonflé, alors qu'il y a d'autres tomes que je peux relire sans m'en lasser (Au Guet en première ligne ^^).

J'avais oublié le rite d'Ash-Kente qui interrompt la Mort au beau milieu d'une soirée mondaine, avec "des petits cubes de fromage et d'ananas enfilés sur un bâtonnet" à la main lol

Et un des meilleurs premiers passages de la série, avec la forêt de Skund et ses noms bien exotiques aux significations triviales au possible...

"La raison en est d'une navrante banalité. Lorsque les premiers explorateurs des pays chauds riverains de la mer Circulaire s'aventurèrent dans le froid de l'arrière-pays pour compléter les espaces blancs de leurs cartes, ils sautaient sur le premier indigène venu, désignaient au loin un point de repère, demandaient ce que c'était d'une voix forte et claire et notaient ce que leur répondait l'homme stupéfait. Ainsi restèrent des immortalisés dans des générations d'atlas des bizarreries géographiques telles que "Rien-qu'un-Montagne", "Je-Sais-Pas", "Quoi?" et bien entendu "Ton-Doigt-Crétin".

Les arbres y ont la parole, on y trouve une maison en pain d'épice auto-régénérante abandonnée par une sorcière, et un petit gnome vivant dans un champignon nommé Swires, j'ai trouvé ça intéressant, maintenant qu'on connaît les McFeegle...

Il y a aussi bien sûr Cohen le Barbare...
"Quelles sont les plus grandes choses pour un homme dans la vie?"
Les guerriers se penchèrent plus près. Ca devait valoir le coup d'entendre la réponse.
L'invité réfléchit dur, longtemps, et répondit posément:
"De l'eau chaude, une bonne dentichterie et du papier hygiénique double épaicheur."


Première excursion aussi au domaine de la Mort, où Deuxfleurs passe le temps où il est évanoui à apprendre un jeu de cartes compliqué à la Mort et ses acolytes, la Pestilence, la Guerre, etc... Et on croise bien sûr Yzabel... Le Bagage lui bouffe sa lame de faux qu'elle brandit pour garder cette compagnie imprévue, et je me demande encore ce que ça devient, tout ce qu'il avale...

Il y a aussi un truc qui me passionne au plus haut point: les boutiques errantes!
Qui apparraissent soudain sur un mur de briques, puis disparaissent aussi rapidement, et où on trouve plein d'articles mystérieux et magiques, dont le Bagage...

Et bien sûr, une place assez importante est laissée à la Grande A'Tuin elle-même, puisqu'elle se dirige à la plage de l'espace, l'étoile rouge qui faisait tellement peur sur le Disque, pour récupérer ses huits petits tortues-disques qui sortent de l'oeuf (c'est-y-pas meugnon?)

Et au passage on a aussi une petite leçon d'horoscope à l'UI où on apprend que Rincevent est né sous le signe du Petit Groupe d'Etoiles Rasoirs, je crois...
Revenir en haut Aller en bas
http://tortoise.over-blog.net
BaronBreton
Le Patricien du site
BaronBreton


Messages : 1398
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 42
Localisation : Ankh-Morpork

Le huitième sortilège - Tome 2 Empty
MessageSujet: Re: Le huitième sortilège - Tome 2   Le huitième sortilège - Tome 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar - 18:07

Faut que je fasse aussi ma critique qui sera aussi 8/10

Perso j'avais oublié les druides... et les arbres...
Mais pas grand-pépé lol
Et c'est clair que la la phrase philosophique de Cohen au début donne déjà le ton lol

Je trouve que ce tome reflète déjà bien plus le style de Pratchett, avec l'alternance des lieu d'action et des personnages, et l'absence de chapitre, et la Mort plus cool lol
et un Bagage encore plus expressif lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vademecum-dm.com
Contenu sponsorisé





Le huitième sortilège - Tome 2 Empty
MessageSujet: Re: Le huitième sortilège - Tome 2   Le huitième sortilège - Tome 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le huitième sortilège - Tome 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Va-t-en-guerre - Tome 21
» Accros du roc - Tome 16
» Masquarade - Tome 18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les forums du Vade-mecum :: Le Disque-monde :: Les Annales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser