Les forums du Vade-mecum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les forums du Vade-mecum

Les Annales du Disque-monde de Terry Pratchett.
 
Retour au siteAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Timbré - Tome 30

Aller en bas 
+2
BaronBreton
Leïa Tortoise
6 participants
AuteurMessage
Leïa Tortoise

Leïa Tortoise


Messages : 949
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 38
Localisation : Limousin

Timbré - Tome 30 Empty
MessageSujet: Timbré - Tome 30   Timbré - Tome 30 Icon_minitimeMar 27 Mai - 19:05

Timbré - Tome 30 Timbr-


Citation :
Titre original :
Going Postal

Sortie : VO 2004 - VF 2008


Moite von Lipwig, arnaqueur et imposteur, est contraint à faire un choix capital : être pendu ou remettre sur pied le service postal moribond d'Ankh-Morpok.
Une décision épineuse.

Mais il doit veiller à ce que le courrier passe, malgré la pluie, la grêle, la neige, les ciens, la Société de prévoyance et de bienfaisance des employés des postes, le président malfaisant de la Compagnie sémaphorique de l'interurbain, et un tueur nocturne.
Sortir avec Adora Belle Chercoeur serait aussi bien agréable.

Peut-être faut-il un filou pour réussir là où des hommes honnêtes ont échoué ; peut-être le poste équivaut-il aussi à un arrêt de mort.
A moins qu'on assiste à une tentative de rédemption dans le monde timbré du courrier, un monde en attente d'un affranchi...

Lien sur le blog
Revenir en haut Aller en bas
http://tortoise.over-blog.net
Leïa Tortoise

Leïa Tortoise


Messages : 949
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 38
Localisation : Limousin

Timbré - Tome 30 Empty
MessageSujet: Re: Timbré - Tome 30   Timbré - Tome 30 Icon_minitimeMar 27 Mai - 19:52

Preum's, alors que je sais pas faire un bon résumé? Vous l'aurez voulu...

Alooors... Un très bon Pratchett, vraiment. On retrouve avec grand plaisir l'esprit méthodique et implacable de Vétérini. Les nouveaux personnages sont absolument atypiques, un brin dérangés et très attachants: Moite von Lipwig, Mlle Chercoeur, Yves (élevé par des pois - un cas rare ^^) et M. Liard (adepte d'une forme de médecine très personnelle), le golem Lapompe...

Les allusions à la Poste qu'on connaît et Internet par rapport à la Poste d'Ankh-Morpock et les clic-clac sont très pertinents, frappés au coin du bon sens et même jubilatoires, surtout au début, pour la Poste... J'ai même eu une pensée émue pour Gaston Lagaffe et ses labyrinthes de courrier en retard :)

Quelques extraits qui m'ont particulièrement plu, par-ci par-là:

p.44:
Citation :
Il s'interrompit. Un changement s'était opéré sur la figure d'Yves : il effaçait, faisait oublier le sentiment vague que l'apprenti s'apprêtait à déchirer à pleines dents l'oreille de son interlocuteur.

p.47
Citation :
Vol. Escroquerie. Contrefaçon. Malversation. Mais toujours - et c'était important - sans armes, ni haine, ni violence.
(ça vous rappelle rien?)

Toute la page 225 est très intéressante et instructive à propos de la bibliothèque de l'UI (Ook!)

p.421
Citation :
Il passa derrière la porte, et il allait se glisser à l'intérieur quand une silhouette dans l'ombre lui lança: "Pisse!
- Je pense que vous voulez dire "psst"? " répliqua Moite.
Ouais, c'est bas, mais toujours un franc fou rire :)

Voilà, donc en gros, un très bon tome, de la cuvée des grands Pratchett, je dirais...
Revenir en haut Aller en bas
http://tortoise.over-blog.net
BaronBreton
Le Patricien du site
BaronBreton


Messages : 1398
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 42
Localisation : Ankh-Morpork

Timbré - Tome 30 Empty
MessageSujet: Re: Timbré - Tome 30   Timbré - Tome 30 Icon_minitimeMer 28 Mai - 14:50

Bon je craque là ! Ça donne encore plus envie !
Mais Ronde de Nuit (idéal avec la date) ou Timbré (tout nouveau tout beau perso) ?

Sinon :
http://vade-mecum.over-blog.fr/article-19961179.html
Les ventes se portent bien donc ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vademecum-dm.com
Leïa Tortoise

Leïa Tortoise


Messages : 949
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 38
Localisation : Limousin

Timbré - Tome 30 Empty
MessageSujet: Re: Timbré - Tome 30   Timbré - Tome 30 Icon_minitimeMer 28 Mai - 15:59

Citation :
Pas trop mal pour la première aventure de Moite Von Lipwig en français, qui semble marquer un certains renouveau dans l'univers du Disque.
=> exactement, c'est aussi l'impression que ça me donne!

Donc:
Citation :
Bon je craque là ! Ça donne encore plus envie !
Mais Ronde de Nuit (idéal avec la date) ou Timbré (tout nouveau tout beau perso) ?
Mais les deux, mon général! D'abord Timbré parce que d'abord, et juste après Ronde de Nuit qui vaut quand même le détour même s'il a des tendances plus plombantes...
Revenir en haut Aller en bas
http://tortoise.over-blog.net
DaftWully

DaftWully


Messages : 85
Date d'inscription : 28/05/2008
Localisation : Lyon

Timbré - Tome 30 Empty
MessageSujet: Re: Timbré - Tome 30   Timbré - Tome 30 Icon_minitimeMer 28 Mai - 16:30

Les informaticiens (dont je suis) apprécieront une certaine bande de jeunes sur un toit.
C'est comme toujours très bien documenté et je jubilais en lisant certaines pages à propos du réseau des clic-clac : tout est transposable sur terre.

J'arrête là car c'est difficile de pas gâcher le plaisir de la découverte aux autres ...

En résumé, c'est excellent, comme toujours, et si vous aimez celui-ci, vous adorerez le suivant ;-)
Revenir en haut Aller en bas
++Sort++

++Sort++


Messages : 481
Date d'inscription : 01/08/2007
Age : 41
Localisation : Châtillon (92)

Timbré - Tome 30 Empty
MessageSujet: Re: Timbré - Tome 30   Timbré - Tome 30 Icon_minitimeMer 28 Mai - 23:02

DaftWully a écrit:
Les informaticiens (dont je suis) apprécieront une certaine bande de jeunes sur un toit.
C'est comme toujours très bien documenté et je jubilais en lisant certaines pages à propos du réseau des clic-clac : tout est transposable sur terre.
ça fait référence à quoi ?
Nan, parce que j'ai lu et je connais pas la référence.
(la balise spoiler est ton amie)

Et pour BB : tu as le choix entre le meilleur roman du Guet (sans vraiment de longueurs, d'après moi), et le premier roman d'un nouveau Héros (qui devrait te plaire, notamment par son petit côté "connard").

Bon, faut que je fasse ma critique, aussi...

++Sort++
Revenir en haut Aller en bas
http://manu-culture.over-blog.com/
DaftWully

DaftWully


Messages : 85
Date d'inscription : 28/05/2008
Localisation : Lyon

Timbré - Tome 30 Empty
MessageSujet: Re: Timbré - Tome 30   Timbré - Tome 30 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 14:21

Pour ++sort++
Spoiler:
Bref, un très bon roman, très actuel.
Revenir en haut Aller en bas
++Sort++

++Sort++


Messages : 481
Date d'inscription : 01/08/2007
Age : 41
Localisation : Châtillon (92)

Timbré - Tome 30 Empty
MessageSujet: Re: Timbré - Tome 30   Timbré - Tome 30 Icon_minitimeMar 3 Juin - 0:31

En attendant une critique plus complête de Timbré de ma part, un petit portrait de Mlle Chercoeur dans la rubrique héros/héroïne de la semaine du site elbakin.

Rien n'arrête le disque-monde !!

http://elbakin.net/fantasy/heros_semaines/adora-belle-chercoeur.htm

++sort++
PS. BB, tu peux le prendre pour le site, si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://manu-culture.over-blog.com/
BaronBreton
Le Patricien du site
BaronBreton


Messages : 1398
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 42
Localisation : Ankh-Morpork

Timbré - Tome 30 Empty
MessageSujet: Re: Timbré - Tome 30   Timbré - Tome 30 Icon_minitimeMar 3 Juin - 14:19

Je le prendrais merci ^^


PS : Elbakin c'est le mal quand même... Argh !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vademecum-dm.com
++Sort++

++Sort++


Messages : 481
Date d'inscription : 01/08/2007
Age : 41
Localisation : Châtillon (92)

Timbré - Tome 30 Empty
MessageSujet: Re: Timbré - Tome 30   Timbré - Tome 30 Icon_minitimeMar 3 Juin - 21:18

BaronBreton a écrit:
PS : Elbakin c'est le mal quand même... Argh !
On s'en fout, du moment que ça incite des gens à lire des disque-monde.

Sered
Revenir en haut Aller en bas
http://manu-culture.over-blog.com/
Mémé Fanou

Mémé Fanou


Messages : 47
Date d'inscription : 21/06/2008
Age : 48
Localisation : Seine et marne

Timbré - Tome 30 Empty
MessageSujet: Re: Timbré - Tome 30   Timbré - Tome 30 Icon_minitimeSam 21 Juin - 23:25

Franchement je suis en train de le lire en ce moment (d'ailleurs merci de ne pas avoir dévoilé trop de détails!), plus je me dis que pratchett est le roi de l'anti héros.(c'est peut être une banalité pour vous^^)
Sinon les références très actuelles des problèmes de monopole sur l'autoroute de l'information sont croustillantes, va-t-on découvrir un billou quelque part? (jeanlon sylvere ne cadre pas trop).
Revenir en haut Aller en bas
mathou

mathou


Messages : 26
Date d'inscription : 23/06/2008

Timbré - Tome 30 Empty
MessageSujet: Re: Timbré - Tome 30   Timbré - Tome 30 Icon_minitimeLun 23 Juin - 11:23

c'est curieux, vous avez tous l'air fans alors j'ai trouvé que c'etait pas le meilleur...

j'ai pas eu de franc eclat de rire comme dans maskarade ou d'autres, et les personnages me paraissaient tres proche de ceux de la verité... en fait, beaucoup de trucs ressemblaient, sauf le perso, qui meme s'il est genti et à des remords, est quand meme mechant (ça tue comme phrase...) mais sinon, on retrouve la fille avec le caractere bien trempé, l'entreprise qui semble desespérée, le hero genial qui a pleins d'idees, le praticien qui joue le marionnettiste par derriere, ect ect

ce que j'ai adoré, c'est les tours clic clac par contre, idee geniale,
Revenir en haut Aller en bas
DaftWully

DaftWully


Messages : 85
Date d'inscription : 28/05/2008
Localisation : Lyon

Timbré - Tome 30 Empty
MessageSujet: Re: Timbré - Tome 30   Timbré - Tome 30 Icon_minitimeLun 23 Juin - 12:10

Je suis en train de le relire et finalement je suis suis un peu d'accord avec mathou.
Ca reste tout de même très efficace et j'adore les référence au Round World (certainement par ce que je les comprend toutes pour une fois :P ).
Au passage, qq'un pourrait il me dire comment s'appellent dans la version française les éléments suivant (en spoiler pour ne pas gâcher la découverte ...) Merci.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
mathou

mathou


Messages : 26
Date d'inscription : 23/06/2008

Timbré - Tome 30 Empty
MessageSujet: Re: Timbré - Tome 30   Timbré - Tome 30 Icon_minitimeLun 23 Juin - 13:15

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
BaronBreton
Le Patricien du site
BaronBreton


Messages : 1398
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 42
Localisation : Ankh-Morpork

Timbré - Tome 30 Empty
MessageSujet: Re: Timbré - Tome 30   Timbré - Tome 30 Icon_minitimeLun 23 Juin - 21:09

Je l'ai finis

J'ai eu beaucoup de mal a le commencer car je l'ai trouvé mou
difficile a se mettre ne place et le style est différent (chapitre)

il faut attendre que Moite se mette en place dans ses magouilles
ca grimpe en puissance comme Moite
j'aime aussi beaucoup le délire avec les facteur, qui font geek a leur façon

le Gnou sur le dos me fait penser aux bandits solitaire de X-files

ma critique sera à venir en tout cas


un vrai nouveau style en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vademecum-dm.com
DaftWully

DaftWully


Messages : 85
Date d'inscription : 28/05/2008
Localisation : Lyon

Timbré - Tome 30 Empty
MessageSujet: Re: Timbré - Tome 30   Timbré - Tome 30 Icon_minitimeLun 23 Juin - 21:56

BaronBreton a écrit:
Je l'ai finis
le Gnou sur le dos me fait penser aux bandits solitaire de X-files
Il semble en effet que outre la référence au GNU, il y ait bien une référence à X-Files (mais je regarde pas donc je ne peux pas confirmer)
Revenir en haut Aller en bas
Leïa Tortoise

Leïa Tortoise


Messages : 949
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 38
Localisation : Limousin

Timbré - Tome 30 Empty
MessageSujet: Re: Timbré - Tome 30   Timbré - Tome 30 Icon_minitimeMar 24 Juin - 17:23

(Hello mathou et fanou! Si vous pouviez aller faire un tour sur le topic de présentation, qu'on vous souhaite la bienvenue, ça serait cool ^^)

Certes, c'est peut-être pas un des meilleurs DM, mais depuis quelques tomes j'avais l'impression que ça se ramollissait/complexisait/assombrissait franchement (procrastination, ronde de nuit, le monstrueux régiment...) et que là on revient enfin à un shéma effectivement pas bien neuf mais tellement bon, dans le style de Pratchett...

Pour les références, je ne saurais préciser, j'ai juste perçu le plus gros (en même temps, on en est souvent réduits à ça avec Pratchett et ça n'empêche pas d'aimer).

M'enfin surtout, avec l'introduction de Moite et de la Poste d'Ankh, on a un réel sentiment de renouveau, de nouvelle jeunesse dans les Annales, je crois que c'est surtout ça l'essentiel de ce tome...


Dernière édition par Leïa Tortoise le Mer 25 Juin - 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tortoise.over-blog.net
mathou

mathou


Messages : 26
Date d'inscription : 23/06/2008

Timbré - Tome 30 Empty
MessageSujet: Re: Timbré - Tome 30   Timbré - Tome 30 Icon_minitimeMer 25 Juin - 15:10

c'est le gros probleme avec terry pratchett, des fois, je sens que je passe completement à coté d'une metaphore, du genre dans Maskarade, je me demandais toujours si j'avais une chance de connaitre les operas dont ils parlaient...

(au passage, maskarade est le meilleur tome)
Revenir en haut Aller en bas
Leïa Tortoise

Leïa Tortoise


Messages : 949
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 38
Localisation : Limousin

Timbré - Tome 30 Empty
MessageSujet: Re: Timbré - Tome 30   Timbré - Tome 30 Icon_minitimeMer 25 Juin - 15:22

Ca, c'est évident! Même si Patrick Couton arrive à nous en retranscrire la maximum, on ne peut pas avoir toutes les références britanniques de Pratchett... Mais à part dans les zinzins d'Olive-oued et peut-être aussi Accros du Roc, je trouve qu'on s'en sort quand même bien...

(et c'est vrai que masquarade est un très bon tome, mais mon préféré à moi c'est au guet)

Bon, trêve de hors sujet ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://tortoise.over-blog.net
Mémé Fanou

Mémé Fanou


Messages : 47
Date d'inscription : 21/06/2008
Age : 48
Localisation : Seine et marne

Timbré - Tome 30 Empty
MessageSujet: Re: Timbré - Tome 30   Timbré - Tome 30 Icon_minitimeJeu 26 Juin - 12:35

Ça y est je viens de finir Timbré, je suis un peu déçue par la fin, je m'attendais à quelque chose de plus grandiose mais ça reste dans la logique du personnage. J'aurais quand bien voulu voir l'effet du pivert sur les tours!
En tout cas Sylvère ne sait pas ce qu'il rate en ne reprenant pas l'hôtel des monnaies.Ce patricien quand même quel tordu :joker: !
Un tome sur la jeunesse du patricien ce serait bien quand même, on n'a que des bribes ici et là.
Revenir en haut Aller en bas
++Sort++

++Sort++


Messages : 481
Date d'inscription : 01/08/2007
Age : 41
Localisation : Châtillon (92)

Timbré - Tome 30 Empty
MessageSujet: Re: Timbré - Tome 30   Timbré - Tome 30 Icon_minitimeJeu 26 Juin - 13:54

Mémé Fanou a écrit:
Un tome sur la jeunesse du patricien ce serait bien quand même, on n'a que des bribes ici et là.
C'est Ronde de Nuit ou il y en a le plus, il me semble.

Sinon, je suis d'accord sur la fin de Timbré.
Le livre monte en puissance et la fin fait un peu retomber le souflé. Mais ça reste du tout bon !

++sort++
Revenir en haut Aller en bas
http://manu-culture.over-blog.com/
Leïa Tortoise

Leïa Tortoise


Messages : 949
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 38
Localisation : Limousin

Timbré - Tome 30 Empty
MessageSujet: Re: Timbré - Tome 30   Timbré - Tome 30 Icon_minitimeVen 27 Juin - 12:31

Il me semble me souvenir qu'on a aussi un peu dans Va-t-en-guerre, et peut-être le Cinquième Elephant, mais c'est sûr que c'est Ronde de Nuit où y'en a le plus, et qu'un tome beaucoup plus fourni là-dessus serait le bienvenu... Mais à ma connaissance, c'est pas vraiment prévu, je crois... dommage!

Pour en revenir au sujet (qu'est-ce qu'on pollue, quand même rolleye ), je vous rejoins sur le rythme de ce tome: peut-être un peu long à démarrer, il accélère en même temps que Moite prend ses marques, et le soufflé retombe un peu à la fin, mais seulement pour mieux sauter, j'ai l'impression, avec l'avenir de Moite à l'hôtel des monnaies...
Et puis c'est teinté d'une touche de mélancolie et de désillusion, qui va parfaitement avec la situation, je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
http://tortoise.over-blog.net
BaronBreton
Le Patricien du site
BaronBreton


Messages : 1398
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 42
Localisation : Ankh-Morpork

Timbré - Tome 30 Empty
MessageSujet: Re: Timbré - Tome 30   Timbré - Tome 30 Icon_minitimeMar 1 Juil - 21:14

Va-t'en-guerre permet des suppositions.
Ronde de Nuit est vraiment le tome où on en apprend le plus, faut dire on le voit jeune (il fait très Rogue mais en plus... Vétérini ^^)

Timbré permet d'en apprendre pas mal sur le fonctionnement d'AM je trouve
et voir, même un petit peu, Vimaire et Carotte par les yeux d'un autre perso est aussi très sympa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vademecum-dm.com
Contenu sponsorisé





Timbré - Tome 30 Empty
MessageSujet: Re: Timbré - Tome 30   Timbré - Tome 30 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Timbré - Tome 30
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre Disque du moment !
» Sourcellerie - Tome 5
» Va-t-en-guerre - Tome 21
» Accros du roc - Tome 16
» Masquarade - Tome 18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les forums du Vade-mecum :: Le Disque-monde :: Les Annales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser