Les forums du Vade-mecum

Les Annales du Disque-monde de Terry Pratchett.
 
Retour au siteAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [03/09/2008] Mars terre d'accueil des Dragons ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BaronBreton
Le Patricien du site
avatar

Messages : 1398
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 36
Localisation : Ankh-Morpork

MessageSujet: [03/09/2008] Mars terre d'accueil des Dragons ?!   Mer 3 Sep - 15:06

http://vade-mecum.over-blog.fr/article-22480809.html

++Sort++ a écrit:
Citation :
NASA: Mars est un habitat favorable aux dragons de Terry Pratchett
En substance, du moins.
Par Lewis Page

Lors d'une avancée qui pourrait en désempêtrer certains sur internet, les scientifiques de la NASA ont expliqués ce que leur sonde robot Phoenix a trouvé dans le sol de Mars – et quelles en sont les implications quant à la possible découverte de vie sur la Planète Rouge.
Suite aux informations selon lesquelles la Maison Blanche aurait reçu un résumé secret avant toute annonce publique, les spéculations sur internet étaient nombreuses. Certains pensaient que des traces de vie – ou des conditions qui lui sont favorables – avaient été mises en évidence. D'autres affirmaient le contraire, des preuves auraient étés trouvées comme quoi Mars ne pourrait pas héberger la vie, mettant ainsi en doute l'intérêt de l'ambitieux plan du Président Bush pour y envoyer une mission humaine.
La vérité est bien plus banale selon la NASA. Des produits chimiques inhabituels, normalement considérés comme des poisons, ont étés trouvés dans le sol Martien autour de la sonde. Cependant, selon les chercheurs de la NASA, la présence de ces perchlorates ne signifie pas que la vie ne peux pas exister sur Mars.
"Avoir trouvé des perchlorates n'est ni bon ni mauvais pour la vie, mais cela nous oblige à réévaluer ce que nous pensions de la vie sur Mars," a déclaré Michael Hecht du Laboratoire de propulsion à réaction de la NASA – en charge de l'un des principaux instruments renifleurs de poussière de Phénix.
La NASA déclare :
Des perchlorates sont trouvées sous forme naturelle sur Terre, par exemple dans le désert (super aride) Atacama au Chili. Ces composants sont assez stables et ne détruisent pas les matériaux organiques dans des conditions normales. Certains microorganismes sur Terre sont remplis de combustible par des processus impliquant des perchlorates, et certaines usines concentrent ces substances. Les perchlorates sont aussi utilisés dans les combustibles de fusées et dans les feux d'artifice.
Donc, si nous comprenons ceci correctement*, il pourrait y avoir des animaux Martiens possédant un métabolisme à combustible perchloré vivant au dépends des usines concentrant du perchlorate. Bien qu'il y ai des risques significatifs pour que ces créatures prennent feu ou explosent si elles sont vexées – de façon similaire aux dragons du Disque-Monde de Terry Pratchett, en fait.
D'un autre côté, on a le sentiment que la NASA aurait préféré ne pas trouver de perchlorates – en fait elle aurait infiniment préféré qu'un petit homme vert se déplaçant soit filmé par les caméras de Phénix.
Plus d'infos de la NASA ici : http://www.nasa.gov/mission_pages/phoenix/news/phoenix-20080805.html. (R)

* Avertissement quant à la qualité scientifique : La probabilité pour que nous comprenions ceci correctement est approximativement équivalente à celle qu'un manchot jettant une poignée de gelée à travers un beignet en chute libre à cinquante yards n'en toucher pas les bords.

j'ai appris une nouvelle expression pou l'occasion :
Citation :
to get one's knickers in a twist : s'embrouiller/s'empêtrer de la belle façon

S.

_________________

« L'imaginaire n’est qu'une autre façon de voir la réalité. »


Le site du Vade-mecum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vademecum-dm.com
 
[03/09/2008] Mars terre d'accueil des Dragons ?!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’amerique du sud, nouvelle terre d’acceuil pour la main d’oeuvre haitienne
» 01.01/24.C.Moscou - Nouvelle terre d'accueil ?
» Terre d'accueil [Freya]
» JOHN CARTER DE MARS
» Probabilité d’un nouveau tremblement de terre 5.0 avant 21 février

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les forums du Vade-mecum :: Vous et Nous :: News-
Sauter vers: