Les forums du Vade-mecum

Les Annales du Disque-monde de Terry Pratchett.
 
Retour au siteAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [03/09/2008] Suite de la classification des livres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BaronBreton
Le Patricien du site
avatar

Messages : 1398
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 36
Localisation : Ankh-Morpork

MessageSujet: [03/09/2008] Suite de la classification des livres   Mer 3 Sep - 15:16

http://vade-mecum.over-blog.fr/article-22481045.html


Leïa Tortoise a écrit:


Classificiation d'âge des livres pour enfants: Bon ou Mauvais?

Pendant que le journal de la BBC d'aujourd'hui demande si la classification par tranches d'âge des livres pour enfants est bonne ou mauvaise, je pense qu'une meilleure question devrait être: utile ou pas? Est-ce que les parents ont réellement besoin de l'opinion de quelqu'un d'autre à propos de quelle lecture est "adaptée" pour leur enfant? Certains éditeurs au Royaume-Uni semblent le penser parce que, plus tard cette année, un procédé pour ajouter une "limite d'âge" aux livres va commencer:

Chaque livre portera une mention spécifique indiquant si il convient à des lecteurs âgés de 5+ (5 ans et plus), 7+, 9+, 11+, et 13+/adolescents.

La recherche dans l'industrie du livre suggèrent que les gens qui achètent des livres pour enfants apprécieraient d'être guidés.

La simple suggestion d'un système d'âge écrit pour les livres me paraît ridicule et même mauvais. Je ne suis pas seule à réagir ainsi. Quelques 750 auteurs et illustrateurs se sont mis ensemble/réunis [NdT: je me permet d'ajouter que des libraires et des bibliothécaires font aussi partie du mouvement] et ont formé un groupe appelé No to Age Banding (NdT: Non à la Limite d'Age). Les auteurs qui se prononcent contre la classification d'âge pour les livres comprennent Terry Pratchett, Andrew Morton, Anne Fine, JK Rowling, Celia Rees, Neil Gaiman, Roddy Doyle, David Almond, Allan Guthrie, Diana Wynne Jones, Anthony Horowitz et beaucoup, beaucoup d'autres.

Les raisons qu'ils présentent contre la classification d'âge des livres sont inconstestables. En voici quelques-unes:

• Chaque enfant est unique, et donc chaque livre l'est aussi. Des évaluations précises de l'âge adapté sont impossibles, et des évaluations approximatives sont pire qu'inutiles.

• Les enfants se sentent facilement stigmatisés, et beaucoup vont rejeter des livres qu'ils pourraient aimer à cause de la crainte d'être traités de bébés. D'autres enfants vont se sentir désemparés que des livres de leur tranche d'âge "correcte" soient trop compliqués, et vont lire encore moins qu'avant.

• La classification d'âge cherche à aider les adultes à choisir des livres pour des enfants, et nous sommes totalement favorables à cela; mais elle le fait en leur donnant la mauvaise information. C'est aussi probablement encourager les adultes conventionnels ou anxieux à limiter la lecture d'un enfant par un moyen qui est déplacé et même nuisible.

Nous sommes d'accord. Si vous l'êtes aussi, vous pouvez visiter le site web de No to Age Banding (http://www.notoagebanding.org/index.php?supporters) et ajouter votre voix au nombre croissant de celles qui y sont déjà.[url]

_________________

« L'imaginaire n’est qu'une autre façon de voir la réalité. »


Le site du Vade-mecum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vademecum-dm.com
 
[03/09/2008] Suite de la classification des livres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interventions du Gouvernement Suite au Drame de Nerette
» RETRO: REPORTAGE Haïti les émeutes de la faim 2008
» Décès « suite à un malaise » du numéro deux de la police dans le Nord-Ouest.
» No Way Out - 17 février 2008 (résultats)
» Classification des fanfictions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les forums du Vade-mecum :: Vous et Nous :: News-
Sauter vers: