Les forums du Vade-mecum

Les Annales du Disque-monde de Terry Pratchett.
 
Retour au siteAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Votre Découverte du Disque-monde

Aller en bas 
AuteurMessage
Lapingarou

avatar

Messages : 34
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 27
Localisation : jardin de l'université de l'invisible

MessageSujet: Votre Découverte du Disque-monde   Mar 13 Jan - 19:02

Voici, un sujet où chacun pourra expliquer comment a-t-il découvert le Disque monde ou toute autre œuvre de Terry Pratchett.

En ce qui me concerne c'est ma soeur qui m'a incité à lire les annales. Je devais avoir 15 ans et j'ai commencé par Accros du roc. J'ai très mal digéré cette première fois et je n'ai pas pu le finir. Mais quelques temps plus tard je me suis finalement lancé sur " Au Guet" et cette fois la magie a opéré. Depuis je n'arrête pas de lire du Pratchett.

Sinon pour tout ceux qui connaissent pas encore le disque monde et qui s'y tentent, avez vous des conseils sur le premier livre à aborder ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leïa Tortoise

avatar

Messages : 949
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 32
Localisation : Limousin

MessageSujet: Re: Votre Découverte du Disque-monde   Mar 13 Jan - 19:37

Bonne idée, ça évitera de le répéter 50 fois au hasard des conversations haa

Alors moi, je suis pas logique du tout: j'en avais seulement entendu parler très vite fait sur un autre forum, et je voulais en emprunter à ma bibli pour voir ce que c'était. Mais je ne savais pas que les tomes peuvent se lire à peu près dans n'importe quel ordre, et les premiers étaient tout le temps empruntés alors j'hésitais... Et puis j'ai attrapé le Vade-mecum, j'ai commencé à le feuilleter, et je l'ai entièrement lu de A à Z en quelques jours. J'étais déjà nettement plus décidée à emprunter des tomes coûte que coûte, alors j'ai pioché dans les premiers, et Au Guet a été le coup de foudre (je ne sais plus si c'était mon tout premier mais je crois qu'il y en a eu quelques uns avant). Puis j'ai pu emprunter La Huitième Couleur et Le Huitième Sortilège, et là j'étais complètement mordue happy
Je les ai tous lus à la bibli jusqu'à La Vérité, ensuite je les ai tous achetés dès leur arrivée en France.
Et depuis Jeu de Nains, je me suis même mise à la V.O., ce qui est évidemment un signe ...(j'ai longtemps attendu pour ça, tellement je me disais que ça serait difficile de comprendre en VO avec l'humour, les jeux de mots, les tournures... et en fait je m'en sors pas si mal)

(EDIT après avoir vu que tout le monde donne des dates, j'ai réfléchi un peu et je crois que pour ma part ça remonte à 5 ans, 2004 donc, en fac - et habitation en solo dans une grande ville avec grande bibliothèque, la touche de lumière de ces années laborieuses ^^)

Pour des conseils pour ceux qui ne connaissent pas encore très bien mais qui sont tentés, c'est plutôt délicat.
Il me semble que La Huitième Couleur et le Huitième Sortilège sont un peu trop touffus pour commencer par ça, mais qu'ils doivent être lus dans les premiers quand même...
J'ai toujours tendance à conseiller "Au Guet !" pour commencer, mais c'est surtout parce que ça reste mon préféré, avec une vision des dragons qui donne la pleine mesure de l'univers et du style de Pratchett.
Je sais aussi qu'il y en a à éviter avant d'être vraiment familiarisé avec le Disque, en gros les derniers, comme Procrastination, ou Ronde de Nuit, je dirais.
D'une manière générale, dans le Disque il y a vraiment une tournure d'esprit qu'il faut attraper pour pouvoir vraiment apprécier, et c'est peut-être plus facile de s'en rendre compte et d'y accrocher dans les premiers tomes, en gros...
Après, je crois qu'il faut surtout voir ce qu'on a à lire sous la main, et en fonction du feeling... Et ne pas hésiter à persévérer un peu avec au moins 3 ou 4 tomes!

_________________
"Si tu n'es pas une pomme, tu es une banane..."
..."Books ! Best weapons in the world." (Dr Who)
Oook.


Dernière édition par Leïa Tortoise le Sam 17 Jan - 13:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tortoise.over-blog.net
Anilori

avatar

Messages : 254
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 33
Localisation : Dans les nuages

MessageSujet: M   Mar 13 Jan - 20:30

J'ai eu un coup de foudre pour le Grand Livre des Gnomes dans mon adolescence, mais à l'époque j'ignorais l'existence du Disque-monde donc je ne me suis pas posé plus de questions. Quelques années plus tard, en 2002 pour être précise, j'étais en séjour linguistique en Angleterre et, mes capacités sociales étant ce qu'elles sont, au lieu de sortir en ville avec les autres Français, je me suis retrouvée à passer des journées entières dans la plus grosse librairie du coin, qui avait le plus beau rayon fantasy que j'aie jamais vu (en fait, c'était la première fois que je voyais un rayon fantasy). Il y avait tout une étagère de Pratchett, j'en ai choisi un au hasard en me basant sur les quatrièmes de couverture - ça s'est trouvé être Thief of Time, et c'est pourquoi, bien que beaucoup de gens trouvent ce volume assez faible, je garde pour lui une tendresse particulière ; ç'a été mon premier Disque-Monde, lu en douce dans un coin du rayon fantasy de Waterstone's d'Oxford. Je me souviens avoir été plutôt surprise de voir la Mort qualifiée au masculin^^

En 2006, je commençais à fréquenter les forums d'amateurs de fantasy et, le nom de Pratchett revenant quand même régulièrement, je me suis dit qu'il serait temps que je m'y remette. Comme je suis une intégriste de la VO et que le seul tome disponible en VO dans la Fnac du coin était Monstrous Regiment, c'est tombé sur celui-là - avec les mêmes conséquences que pour Thief of Time, d'ailleurs. (C'est par là que j'ai fait la connaissance de Sam Vimaire, sans même savoir que c'était un personnage récurrent)

A partir de là, j'ai décidé de repartir du début, notamment parce que j'entendais pas mal parler de Rincevent et que j'étais bien décidée à découvrir ce personnage, et j'ai commencé à commander les livres par paquets de 3 ou 4 sur Amazon, dans l'ordre (à part Soul Music et Hogfather qui se sont perdus en route ; si l'on considère que j'avais lu Thief of Time avant tous les autres, il faut croire que les aventures de Suzanne sont maudites). En même temps, je farfouillais les sites sur le Disque, ce qui fait que je connaissais déjà bien la plupart des personnages avant de les rencontrer en personne, à travers leurs diverses présentations.

J'ai dévoré les 3/4 du Disque pendant mon année d'agreg ; il n'y a rien de mieux pour vous détendre les neurones entre deux livres du programme et une série de versions et de thèmes (même si ce n'est pas forcément la chose la plus judicieuse à faire que de passer sa journée à tourner frénétiquement les pages de Men at Arms ou Interesting Times quand on a des choses agrégatives qui vous attendent). J'ai rattrapé le train à l'époque de la sortie de Making Money, et depuis j'attends impatiemment les sorties...

_________________
- If you're an alien... how comes you sound like you're from the North ?
- Lots of planets have a North !


Dernière édition par Anilori le Mer 14 Jan - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lamontagneronde.net
Mort-aux-Vaches

avatar

Messages : 563
Date d'inscription : 17/09/2007
Age : 35
Localisation : Rennes (abatoir)

MessageSujet: Re: Votre Découverte du Disque-monde   Mar 13 Jan - 22:29

J'ai découvert le disque-monde en deux temps, vers l'age de 16 ans. A cette époque je lisais le magazine Multimondes ( n'existe plus, et s'appelait Dragon Mag encore avant), et un numéro contenait un dossier sur Pratchett avec interview et tout...ça m'avait paru intéressant, et les illustrations de Kirby m'avaient tapé dans l'oeil. Plus tard, ayant complètemnt zappé Pratchett et cherchant un bouquin à emmener pour les grandes vacances (Espagne !), je suis tombé sur les 2 premiers tomes du Disque-Monde version Pocket... et voilà, mes premiers souvenirs du DM sont teintés de soleil et ont un goût de paella happy .

_________________
...les humains sont des gens à problèmes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hechicero.org
Le Chtra

avatar

Messages : 72
Date d'inscription : 23/10/2008
Age : 40
Localisation : Ankh-Morpork, Guet des orfèvres

MessageSujet: Re: Votre Découverte du Disque-monde   Mer 14 Jan - 11:12

vers 18 ans, je furetai dans les allées SF de la FN#C… je suis tombé sur quelques exemplaires des annales. Interpellé par la belle couverture (édition atalante) et après avoir lu la "biographie" de Sir Pratchett, je suis reparti avec la huitième couleur… aussi simple que ça. un coup de foudre quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flickr.com/photos/lechtra/
Mirliton

avatar

Messages : 111
Date d'inscription : 05/11/2008
Localisation : Ankh Morpork, grenier du Palais

MessageSujet: Re: Votre Découverte du Disque-monde   Mer 14 Jan - 16:01

Pratchett: un goût de Noël. On me l'a offert selon la méthode éprouvée et assez sûre consistant à demander au libraire "qu'est-ce qui plairait à quelqu'un qui aime..." (en l'occurrence à l'époque: Harry Potter, le Seigneur des Anneaux, Asimov, les délires). Résultat: j'ai trouvé au pied du sapin Le Guide Galactique et Le grand livre des Gnomes, histoire de me changer du boulot (c'est l'année où j'ai débuté comme prof)
J'ai donc eu le double coup de foudre: Pratchett et Adams.
Je suis ensuite passée à De bon Présages, qui m'a déçue mais m'a permis de faire connaissance avec Neil Gaiman. Puis les Annales par ordre de parution (je suis une lectrice Sage). Un peu de mal sur les 2 premiers, trop fouillis à mon goût (surtout pour quelqu'un qui découvre juste le Disque-Monde, ça passe beaucoup mieux à la relecture) mais je me suis accrochée car j'avais un excellent souvenir des Gnomes.

Ensuite, en dents de scie. Période d'overdose, puis à nouveau dépendance névrotique, découverte de la série des Johnny, du Peuple du tapis, des produits dérivés (les cartes, l'art book, les centaines de sites, les fanfictions...). Bref, depuis 4 ans je guette fébrilement la sortie du Prochain. au point que mon libraire, qui connait bien mes angoisses, me dit presque systématiquement quand j'entre dans la boutique: "non, pas de nouveau Pratchett en vue." De topute façon, j'allais poser la question...

Bref, je suis tombée dedans il y a maintenant 5 ans, et j'espère ne jamais en sortir!

_________________
Rincevent se mit en route en se demandant comment on attirait les oignons. Après tout, se dit-il, ce n'est pas parce qu'on les voit pendus en chapelets aux étals des marchés qu'ils poussent comme ça, peut-être que les paysans ou je ne sais qui se servent de chiens oignoniers, ou qu'ils chantent des chansons pour les attirer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fanfiction.net/u/965003/Mirliton
DaftWully

avatar

Messages : 85
Date d'inscription : 28/05/2008
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Votre Découverte du Disque-monde   Mer 14 Jan - 16:46

J'ai commencé il y a environ 4 ans.

J'avais souvent dédaigné les tomes du disque monde auparavant. Les extraits que j'en lisais dans les bac de la fnac ne me tentaient pas du tout : je me rappel m'être fait la réflexion que c'était idiot d'appeler un personnage "Ciredutemps" (c'est long et pas facile), que le traducteur était un peu simpliste ! (je vois toute mon erreur aujourd'hui).

Après la vague du Seigneur des Anneaux au ciné, la même enseigne a proposé les trois tomes (du Seigneur des Anneaux) en VO pour par cher (traduire = pour le même prix qu'un bouquin en français), j'ai pris cette compile pour le relire en VO ( la VF je l'avais lu il y a une vingtaine d'années) et par curiosité, j'ai pris aussi Moving Pictures qui trainait à côté. C'était plus pour en avoir le coeur net, pour pas mourir idiot ...

Je l'ai pas lu tout de suite, et un soir où c'était le seul bouquin qui me restait d'avance, je me suis lancé. Je crois me rappeler que les débuts ont été un peu rudes, pas à cause de la langue, mais plus a cause de mes a priori. Et puis j'ai commencé a plonger dans l'absurde et dans la mine de références de ce bouquin et je n'en suis plus sorti.
Je suis certain qu'il ne pas fallu une semaine pour le lire. Quel mélange ! Un arrière goût de Lovecraft déjanté avec des référence cinoche toute les 2 lignes. J'ai vite compris que Pterry allait rejoindre la sphère britannique de mon panthéon au côtés des Monty Pythons.

Bref en 4 ans je pense bien avoir tout lu de lui (je n'ai même pas reculé devant les moyen illégaux pour me procurer toute sa biblio)
Disque Monde ou pas, j'étais mono-maniaque.
Ca m'est arrivé avec d'autres auteurs mais j'ai toujours fini par décrocher à un moment.

Bref, j'ai aujourd'hui acquis presque tous les tomes en poche US ou UK à l'exception notable de Hogfather et Feet of Clay (pb de dispo en poche) et de Making Money et Nation (hardback Uk).

J'ai aussi la version paperback de The Last Hero en grand format (magnifique!)

Je crois malheureusement que je suis dedans pour un moment (j'ai lu la majorité des DW deux fois avec un plaisir toujours croissant, il n'y a pas de raison que ça change ...)
Bref je suis Pratchett-addict.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BaronBreton
Le Patricien du site
avatar

Messages : 1398
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 37
Localisation : Ankh-Morpork

MessageSujet: Re: Votre Découverte du Disque-monde   Mer 14 Jan - 21:39

Il était une fois,


Un ado en décembre 1996, un ado qui n'avait plus 15 ans mais pas encore 16, un ado qui comme bon nombre d'ado venait d'acquérir (à force d'économies) le dernier fleuron de la technologie en matière de divertissement pour ado : La PlayStation !
Comme tout bon ado il avait jeté son dévolue sur deux jeux hautement intellectuels pour son cerveau : Dans l'un il devait survivre au milieu de zombie, dans l'autre il devait venir à bout de son adversaire à mains nues ! Rien d'original donc...
Tout aurait pu s'arrêter là... Mais heureusement cet ado avait un ami (ado lui aussi) qui lui aussi possédé la divertissante boite grise... Mais avec deux jeux bien originaux, eux !
Le premier traité d'une histoire de vampire (qui ne nous concerne pas) et l'autre, un étrange jeu... se déroulant dans une ville d'1 million d'âmes, une ville situé dans un monde rond comme une pizza, perché sur quatre éléphants, eux même sur une tortue... La Grande A'Tuin ! Où le but du jeu était de diriger un certains Rincevent et son Bagage, à l'inventaire illimité.

Voilà comment tout à commencer.

Puis, quelque mois après, au court d'un feuilletage d'un magazine traitant de la dite PlayStation, le toujours jeune ado découvrit que ce jeu était en réalité une adaptation d'une série de livre, qui plus est édité en France ! L'univers lui ayant plut il commenca sa traque !
Mais... Sans permis, sans trop de moyen (sauf pour alimenter sa passion vidéoludique), sans grande librairie dans sa ville et avec une allergie aux bibliothèques (pour respect pour sa bêtise on ne dira pas qu'il n'avait même pas pensé à allé y jeter un œil) il ne trouva jamais ces livres...

Les années passèrent, au court desquelles à chaque librairie / Meuson de la Presse / FNOC / Etc. il chercha ces livres, en vain...
Puis l'année de ses 19 ans arriva... Peu de temps après son anniversaire, après l'obtention de son BAC, au court de vacances mémorables (mais pas pour de belles raisons, pleines d'étoiles, de fleurs, et autres effets spéciaux heureux )...
ENFIN IL LES TROUVA ! ! ! Les deux premiers Disque-monde ! En édition Pocket ! A 50% (idéal pour ses moyens, un peu moins réduits) ! A 22 Francs (ancienne monnaie) et en occasion donc.

Et pour la première fois il lut pour lui même ! Par simple plaisir ! Sans qu'on le force, sans la menace du bâton dit du "contrôle de français" ! Pour lui, tout simplement.
Il lui fallut une journée pour lire le premier, puis trois jours pour le suivant ! Car oui, il était déjà accroc et il savait qu'il devait savourer ce plaisir lentement.

Le temps était à présent venu, de faire partager ce plaisir devenu passion !
Heureusement la rentré n'était plus très loin, synonyme d'IUT et de transport en train, et donc de nouvelles lectures, donc d'un retard en Disque-monde à rattraper (et d'un retard en lecture à rattraper tout court) !


Et après 8 ans (comme quoi on n'invente rien), voilà où il en est.

Où j'en suis donc.

FIN ?

A SUIVRE ! ! !




Pour faire découvrir le Disque-monde je ne conseil pas immédiatement les deux premiers mais plus Mortimer, Au Guet! et Trois soeurcières.
Les deux premiers n'étant pas complètement aboutis dans leur personnages et contenant quelque coquilles de fautes bien visible.
De plus ces trois tomes permettent de ne pas faire découvrir de suite Rincevent et le Bagage qui rendent le Disque encore plus attachant, selon moi !

_________________

« L'imaginaire n’est qu'une autre façon de voir la réalité. »


Le site du Vade-mecum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vademecum-dm.com
Kisdra

avatar

Messages : 57
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 30
Localisation : Limoges, France, Globe-Monde

MessageSujet: Re: Votre Découverte du Disque-monde   Jeu 15 Jan - 0:14

Moi, comme je l'avais dit dans ma présentation, c'est essentiellement après avoir joué à Discworld II sur Playstation (bien que j'avais déjà croisé les Annales sur un catalogue de littérature jeunesse/fantastique). Je me rappelle encore, c'était sur un Joypad de 1997, le jeu était présenté en double page avec Les Chevaliers de Baphomet 2 : Les Boucliers de Quetzalcoatl, et les deux m'avaient tout bonnement fait halluciner. Je n'avais à l'époque qu'un PC pas bien véloce, mais j'avais déjà joué à pas mal de jeux de la période dorée des jeux d'aventure LucasArts, et autant vous dire que passer des graphismes façon paquets de pixels à un rendu réellement dessin animé/bande-dessinée, ça m'en avait bouché un coin.

De fil en aiguille, après avoir tout simplement adoré le jeu, je me suis finalement mit aux livres. Depuis j'en décroche plus, et il m'arrive des "T'as tellement lu le Disque-Monde que…" en pagaille !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DEATH

avatar

Messages : 15
Date d'inscription : 16/01/2009
Localisation : partout, tout le temps...

MessageSujet: Re: Votre Découverte du Disque-monde   Ven 16 Jan - 18:31

Etonnant comme ma découverte du disque-monde ressemble à celle du baronbreton...

J'ai donc moi aussi découvert le disque en 1995 avec le jeu playstation, après une telle éxpérience, difficile de ne pas tomber sous le charme niais

D'ailleurs j'en profite pour dire que les 2 premiers jeux sont abandonware et donc téléchargeable légalement welcome

Ce n'est que quelques années plus tard que j'ai découvert qu'ils étaient tirés de romans du même nom en tombant sur trois soeurcières à ma bibliothèque que j'ai dévoré en une soirée (euh...plutôt une nuit ^^)...

Encore quelques années plus tard, vl'a t'y pas que je tombe sur toute la série (parue...) dans une grande librairie ! J'en suis donc ressorti avec les 12 premiers tomes en Pocket...D'ailleurs j'aurais pas dû puisque pour ne pas dépareiller dans ma collection je dois les attendre en poche et vu leurs rythmes de parutions => mur

Et comme ici tout le monde ici à l'air de les prendre chez Atalante, j'ai un peu peur des spoils involontaires pfou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leïa Tortoise

avatar

Messages : 949
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 32
Localisation : Limousin

MessageSujet: Re: Votre Découverte du Disque-monde   Ven 16 Jan - 19:20

(Bonjour Death! Va donc te présenter sur le topic de Bienvenue, section Communauté! Merci!)

(au fait, si c'est seulement pour ne pas dépareiller ta collection que tu attend les poches, je te conseille de décider qu'à partir du dernier tome poche que tu as, tu les achète en Atalante, lol! haa enfin si tu as les moyens, parce que évidemment c'est plus cher...
et côté spoil, je pense qu'il n'y a pas trop de danger, à moins d'aller sur les topics de chaque tome, évidemment, mais en-dehors j'ai l'impression que c'est assez tranquille - enfin je dis ça mais comme j'ai quasiment tout lu je ne me rend pas vraiment compte)

_________________
"Si tu n'es pas une pomme, tu es une banane..."
..."Books ! Best weapons in the world." (Dr Who)
Oook.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tortoise.over-blog.net
Mort-aux-Vaches

avatar

Messages : 563
Date d'inscription : 17/09/2007
Age : 35
Localisation : Rennes (abatoir)

MessageSujet: Re: Votre Découverte du Disque-monde   Ven 16 Jan - 21:29

Leïa Tortoise a écrit:
au fait, si c'est seulement pour ne pas dépareiller ta collection que tu attend les poches, je te conseille de décider qu'à partir du dernier tome poche que tu as, tu les achète en Atalante, lol! haa

happy j'ai passé le pas moi aussi, c'est difficile mais on s'en remet (et du coup, je me dis que mes anciens pocket, je les filerai à qui voudra découvrir le DM après les avoir racheté en Atalante... petit à petit bien sur.

_________________
...les humains sont des gens à problèmes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hechicero.org
DEATH

avatar

Messages : 15
Date d'inscription : 16/01/2009
Localisation : partout, tout le temps...

MessageSujet: Re: Votre Découverte du Disque-monde   Ven 16 Jan - 21:54

Plus j'y pense et plus je me dis que je vais faire pareil....Je suis toujours à me torturer à lire les préfaces d'Atalante sachant qu'ils mettront un sacré bout de temps à sortir en poche...

Et puis il y a pas mal d'autre chose à lire sur le disque-monde en dehors des annales...J'ai déjà le dernier héros mais il y a en a encore plein dont j'avais jamais entendu parler...

Bon bah de toute façon je vois pas pourquoi j'essaie de me résonner je vais craquer de toute manière...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kisdra

avatar

Messages : 57
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 30
Localisation : Limoges, France, Globe-Monde

MessageSujet: Re: Votre Découverte du Disque-monde   Sam 17 Jan - 13:27

Allez, encore un argument : les Atalantes sont bien plus jolis ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Votre Découverte du Disque-monde   

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre Découverte du Disque-monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jeu video] Disque Monde
» Documentaire : A la découverte du vrai monde Harry Potter
» [test] Quel aurait-été votre métier dans le monde des sorciers ?
» Figurines Disque Monde
» Découvrir les personnages de T. Pratchett

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les forums du Vade-mecum :: Le Disque-monde :: Les Annales-
Sauter vers: