Les forums du Vade-mecum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les forums du Vade-mecum

Les Annales du Disque-monde de Terry Pratchett.
 
Retour au siteAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Parallèles technologiques

Aller en bas 
+3
Lapingarou
Mort-aux-Vaches
Leïa Tortoise
7 participants
AuteurMessage
Leïa Tortoise

Leïa Tortoise


Messages : 949
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 38
Localisation : Limousin

Parallèles technologiques Empty
MessageSujet: Parallèles technologiques   Parallèles technologiques Icon_minitimeMar 13 Jan - 19:57

Ce topic a pour but de répertorier toutes les technologies du Disque-monde qui parodient les notres, comme les iconographes pour les appareils photos, par exemple.

(edit) Pour essayer d'en faire ensuite un article pour l'encyclopédie du site.

Donc au fil de vos lectures, n'hésitez pas à venir les indiquer ici, en précisant bien le tome d'origine, et peut-être en commentant un brin si c'est possible, pour qu'on ait une chance de le retrouver si on ne s'en souvient plus ou qu'on recherche les détails...


J'ouvre le feu avec ceci:

- l'iconographe (avec petit démon peintre et salamandre flash) = appareil photo [Huitième Couleur, La Vérité...]

- l'iconographe spécial = radar routier [Le Cinquième Elephant] (au début, sur le pont, Colon ou Chicard qui donne la consigne que si un chariot met moins de tant de temps pour aller du repère à l'autre, il faut faire une icono)

- les diligences ensorcelées par les mages = les automobiles [Jeu de Nains] (quand Vimaire va à la Vallée de Koom)

- les cercles de pierres druidiques = ordinateurs [Le Huitième Sortilège]


Dernière édition par Leïa Tortoise le Mar 13 Jan - 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tortoise.over-blog.net
Mort-aux-Vaches

Mort-aux-Vaches


Messages : 563
Date d'inscription : 17/09/2007
Age : 41
Localisation : Rennes (abatoir)

Parallèles technologiques Empty
MessageSujet: Re: Parallèles technologiques   Parallèles technologiques Icon_minitimeMar 13 Jan - 22:33

Dans la catégorie ordinateurs, ont peut aussi rajouter ++sort++, un peu plus évolué que les cercles de pierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hechicero.org
Lapingarou

Lapingarou


Messages : 34
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 33
Localisation : jardin de l'université de l'invisible

Parallèles technologiques Empty
MessageSujet: Re: Parallèles technologiques   Parallèles technologiques Icon_minitimeMar 13 Jan - 22:47

Dans Le Dernier Héros, Léonard De Quirm invente la fusée avec une machine volante dont les propulseurs sont 200 dragons.
Revenir en haut Aller en bas
Mort-aux-Vaches

Mort-aux-Vaches


Messages : 563
Date d'inscription : 17/09/2007
Age : 41
Localisation : Rennes (abatoir)

Parallèles technologiques Empty
MessageSujet: Re: Parallèles technologiques   Parallèles technologiques Icon_minitimeMar 13 Jan - 22:55

Et il y a aussi le désorganiseur de Vimaire, qui fait office d'agenda électronique [Au Guet, ou le Guet des Orfèvres]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hechicero.org
Leïa Tortoise

Leïa Tortoise


Messages : 949
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 38
Localisation : Limousin

Parallèles technologiques Empty
MessageSujet: Re: Parallèles technologiques   Parallèles technologiques Icon_minitimeMar 13 Jan - 23:14

Et les clic-clac pour les télégraphes, mais je ne sais plus dans quel tome ils apparaissent pour la première fois... Cinquième Elephant, peut-être.
Et bien sûr leur évolution vers le Gnou sur le Dos, les débuts d'internet (Timbré)
Revenir en haut Aller en bas
http://tortoise.over-blog.net
BaronBreton
Le Patricien du site
BaronBreton


Messages : 1398
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 43
Localisation : Ankh-Morpork

Parallèles technologiques Empty
MessageSujet: Re: Parallèles technologiques   Parallèles technologiques Icon_minitimeMar 13 Jan - 23:51

iconographe évolué = pleeein de démon = caméra
Les zinzins d'Olive-oued

on a aussi le sous-marins dans va-t'en-guerre


pour le dernier héros, l'aigle et le poisson symbolise une navette (genre USA) et ses propulseurs Lapingarou ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vademecum-dm.com
Mirliton

Mirliton


Messages : 111
Date d'inscription : 05/11/2008
Localisation : Ankh Morpork, grenier du Palais

Parallèles technologiques Empty
MessageSujet: Re: Parallèles technologiques   Parallèles technologiques Icon_minitimeMer 14 Jan - 3:06

- Le balai d'Esmé Ciredutemps, witch qui ne décolle que lorsqu'on court très vite (malgré les nombreuses réparations faites par les nains): un vieux solex capricieux?... Ou alors un pionnier de l'aéronautique à hélice et ailes en bois. Impossible de me rappeler du tome. Sans doute la 8e fille?

- L'omniscope du Dernier héros, qui permet de suivre les suicidaires aventuriers à distance: la Web Cam? (avec tous ses ratés...)
Une citation pour le plaisir, ça m'a fait marrer en relisant ça:
"Un objet occupait le centre de la salle. Il rappelait, pour l'amateur d'art qu'était le Patricien, une grande loupe au milieu d'un dépotoir" (il en faut pas beaucoup pour me faire rire passé minuit)
(avec une question: à quel niveau est l'ironie? Faut-il comprendre que Veterini a un sens artistique très développé, ou le contraire?)

- la lumière obscure d'Otto, frr qui terrifie les nains, dans la Vérité, et fait apparaître de drôles de détails invisibles à l'oeil nu: j'hésite. Un mélange de rayons X et d'ultra-violets?

- les nez qui courent et les tomates mordeuses vamp d'Igor (le neveu d'Igor), à la fin du Cinquième Eléphant: les manipulations génétiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/965003/Mirliton
Leïa Tortoise

Leïa Tortoise


Messages : 949
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 38
Localisation : Limousin

Parallèles technologiques Empty
MessageSujet: Re: Parallèles technologiques   Parallèles technologiques Icon_minitimeMer 14 Jan - 12:17

Ah oui, le balai d'Esmé! Je pense plutôt Solex (et suis presque sûre de la Huitième Fille moi aussi) parce que dans Carpe Jugulum Agnès Créttine évite d'utiliser son balai parce qu'elle craint d'être en surcharge...

L'omniscope, moui, mais j'ai du mal à voir un équialent exact... Une caméra de surveillance? D'espionnage (l'armée doit bien avoir ça)?
(et je crois que c'est clair que Vétérini n'a pas la fibre artistique, entre ça et l'horreur des mimes... ^^)

La lumière obscure, pareil, quel équivalent? Qu'est-ce qui est utilisé en photographie à l'ancienne?

La génétique je sais pas si on peut mettre ça dans la technologie, si?
Revenir en haut Aller en bas
http://tortoise.over-blog.net
DaftWully

DaftWully


Messages : 85
Date d'inscription : 28/05/2008
Localisation : Lyon

Parallèles technologiques Empty
MessageSujet: Re: Parallèles technologiques   Parallèles technologiques Icon_minitimeMer 14 Jan - 16:07

Chez les mages :
Le bâtiment de l'HEM => accélérateur de particules (Hogfather?)
Analyseur de champ thaumique => magnétomètre ou compteur Geyger (The last continent)
HEX comme vous déjà cité avec toutes les analogies : (Hogfather ?)
- La fourmilière (anthill ~ Intel) => le microprocesseur
- Le crânes de belliers (ram [skulls]) => memoire vive (RAM)
- Le sablier !

Je dois dire que j'adore le désorganiseur (même Vimes dans Thud finit par l'apprécier quand il analyse pour lui les rapports du guet)

J'allais oublier le "Gonne" (je sais pas comment c'est traduit) de Men at Arms.
Revenir en haut Aller en bas
Leïa Tortoise

Leïa Tortoise


Messages : 949
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 38
Localisation : Limousin

Parallèles technologiques Empty
MessageSujet: Re: Parallèles technologiques   Parallèles technologiques Icon_minitimeMer 14 Jan - 16:44

Ah voui, très intéressant tout ça!

Ca me rappelle la douche infernale de Bougre de sagoin Jeanson dans Hogfather, parodie du spa et tous ces trucs à la mode...
Revenir en haut Aller en bas
http://tortoise.over-blog.net
DaftWully

DaftWully


Messages : 85
Date d'inscription : 28/05/2008
Localisation : Lyon

Parallèles technologiques Empty
MessageSujet: Re: Parallèles technologiques   Parallèles technologiques Icon_minitimeMer 14 Jan - 16:55

Pour filer la comparaison avec l'électronique / informatique (dsl, c'est mon métier):
- La casque a ailettes refroidissant de Détritus = Ventirad des microprocesseurs (Guards! Guards!)
- Le procédé de compression des message clacks explique par le lieutenant dans Monstruous Regiment => algorithme de compression RLE utilisé avant JPEG pour les photos
Revenir en haut Aller en bas
Kisdra

Kisdra


Messages : 57
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 36
Localisation : Limoges, France, Globe-Monde

Parallèles technologiques Empty
MessageSujet: Re: Parallèles technologiques   Parallèles technologiques Icon_minitimeJeu 15 Jan - 0:02

Le programme du Globe-Monde dans La Science du Disque-Monde => Google Earth ?
Les graines du bateau-légume dans Le Dernier Continent => la planche de surf
L'armée de golems dans Les Tribulations d'un Mage en Aurient => les Méchas des mangas japonnais
Le casque, les gants et les bottes de contrôle dans le même tome => les prémices de nouvelles interfaces homme/machine du style casque virtuel, exosquelette, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Leïa Tortoise

Leïa Tortoise


Messages : 949
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 38
Localisation : Limousin

Parallèles technologiques Empty
MessageSujet: Re: Parallèles technologiques   Parallèles technologiques Icon_minitimeJeu 15 Jan - 0:16

les Méchas? c'est quoi ça? Mais de toute façon je rappelle qu'ici on se concentre sur la technologie, pas les autres domaines où les parallèles sont aussi possibles (y'en a trop)
Revenir en haut Aller en bas
http://tortoise.over-blog.net
Mort-aux-Vaches

Mort-aux-Vaches


Messages : 563
Date d'inscription : 17/09/2007
Age : 41
Localisation : Rennes (abatoir)

Parallèles technologiques Empty
MessageSujet: Re: Parallèles technologiques   Parallèles technologiques Icon_minitimeJeu 15 Jan - 0:23

Leïa Tortoise a écrit:
les Méchas? c'est quoi ça?
les gros robots pilotés par les humains... après pour la comparaison avec les golems je sais pas (j'imaginerai même l'inverse, que les robots sont peut-être inspirés des histoires de golems & co) .

Par contre le coup des Igors pour la chirurgie ou la génétique ça me parait convenable, même s'il ne s'agit pas de technologie mais de domaines scientifiques...


Dernière édition par Mort-aux-Vaches le Jeu 15 Jan - 0:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hechicero.org
BaronBreton
Le Patricien du site
BaronBreton


Messages : 1398
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 43
Localisation : Ankh-Morpork

Parallèles technologiques Empty
MessageSujet: Re: Parallèles technologiques   Parallèles technologiques Icon_minitimeJeu 15 Jan - 0:25

casque a réalité virtuelle pour les tribulation carrément
pouvant contrôler des exosqueltte/androide par reproduction du mouvement du casqu

ce genre de chose existe

(un mecha est une "japanimation", c'est souvent un robot, plus ou moins grand, a forme humaine, et souvent piloté, le plus célèbre est Goldorak, puis les Evangelion je pense)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vademecum-dm.com
Kisdra

Kisdra


Messages : 57
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 36
Localisation : Limoges, France, Globe-Monde

Parallèles technologiques Empty
MessageSujet: Re: Parallèles technologiques   Parallèles technologiques Icon_minitimeJeu 15 Jan - 0:40

Effectivement, pour les Méchas, c'est pas exactement le bon terme, les golems seraient plutôt assimilés au robots puisqu'ils ne nécessitent pas de "pilote" humain.
Revenir en haut Aller en bas
Lapingarou

Lapingarou


Messages : 34
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 33
Localisation : jardin de l'université de l'invisible

Parallèles technologiques Empty
MessageSujet: Re: Parallèles technologiques   Parallèles technologiques Icon_minitimeJeu 15 Jan - 23:08

Kisdra a écrit:
Effectivement, pour les Méchas, c'est pas exactement le bon terme, les golems seraient plutôt assimilés au robots puisqu'ils ne nécessitent pas de "pilote" humain.

Et les mots dans leurs têtes seraient leur programme informatique.
Revenir en haut Aller en bas
BaronBreton
Le Patricien du site
BaronBreton


Messages : 1398
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 43
Localisation : Ankh-Morpork

Parallèles technologiques Empty
MessageSujet: Re: Parallèles technologiques   Parallèles technologiques Icon_minitimeJeu 15 Jan - 23:09

euh le golem reste le golem

ce monstre fait partit des mythe depuis bien longtemps
c'est comme le vampire, le loup-garou, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vademecum-dm.com
Leïa Tortoise

Leïa Tortoise


Messages : 949
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 38
Localisation : Limousin

Parallèles technologiques Empty
MessageSujet: Re: Parallèles technologiques   Parallèles technologiques Icon_minitimeJeu 15 Jan - 23:50

Oui c'est ce que j'allais dire, c'est un très vieux mythe assez connu, je crois que je vais laisser les golems où ils sont ^^

en revanche dans Carpe Jugulum on a un beau synthé avec l'orgue à énergie hydraulique Jeanson avec "cri 1", "coup de tonnerre 14", "hurlement de loup 5", le registre "grincements de plancher", etc...

EDIT: Dans le Faucheur, la moissonneuse battante
Revenir en haut Aller en bas
http://tortoise.over-blog.net
Contenu sponsorisé





Parallèles technologiques Empty
MessageSujet: Re: Parallèles technologiques   Parallèles technologiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parallèles technologiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les forums du Vade-mecum :: Le Disque-monde :: Les Annales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser