Les forums du Vade-mecum Les Annales du Disque-monde de Terry Pratchett. |
|
| | Chansons, comptines et ritournelles du Disque | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Leïa Tortoise

Messages: 949 Date d'inscription: 28/01/2008 Age: 26 Localisation: Limousin
 | Sujet: Re: Chansons, comptines et ritournelles du Disque Mar 27 Jan - 21:50 | |
| (Schnafon?) | Citation: | | Huuuum mais qui pourrait chanter une telle chanson... |
Oui c'est ce que j'me demandais aussi Même pas Planteur, il retiendrait pas tout... Idem pour les mendiants... une chanson de la guilde des voleurs, peut-être?_________________ "Si tu n'es pas une pomme, tu es une banane..." ..."Books ! Best weapons in the world." (Dr Who) Oook.  |
|  | | Nepo

| Sujet: Re: Chansons, comptines et ritournelles du Disque Mar 27 Jan - 22:19 | |
| Schnafon > désolée, quelques réminiscences Naheulbeukiennes... | Citation Naheulbekienne de tête... a écrit: | - La magicienne : Schnafon ! - Le ranger : à tes souhaits ! - L'elfe : à tes souhaits... - Le nain : CREVE ! - La magicienne : mais non, Schnafon, c'est la prochaine ville sur la carte ! |
Pour ce qui est de la chanson... Disons plutôt un voleur n'étant pas membre de la guilde... Ou peut-être Gaspode ! Ca lui conviendrait bien (sauf qu'il n'a pas de froc...)
La question reste donc en suspend ! |
|  | | Leïa Tortoise

| Sujet: Re: Chansons, comptines et ritournelles du Disque Mer 28 Jan - 9:34 | |
| Ah oui, un voleur déserteur! Ou Gaspode qui s'échappe de chez des adopteurs bourgeois qui lui ont collé des vêtements de chien, lol =>Schnafon: ah oui, c'est vrai!  j'ai un peu perdu la main en Naheultrucs ^^ (et ça me faisait penser au "Gnafron" d'Eric & Ramzy )_________________ "Si tu n'es pas une pomme, tu es une banane..." ..."Books ! Best weapons in the world." (Dr Who) Oook.  |
|  | | Mirliton

Messages: 111 Date d'inscription: 05/11/2008 Localisation: Ankh Morpork, grenier du Palais
 | Sujet: Re: Chansons, comptines et ritournelles du Disque Mer 28 Jan - 11:08 | |
| Mwarf, excellent!! Ca y est, maintenant impossible de m'en défaire. BOUM, quand vot' dragon fait BOUM et qu'il explose-euh! (d'ailleurs, les majuscules c'est peut-être la simple manifestation de l'arrivée de la Mort?). Je vois déjà le clip: une voiture de pompiers improvisée avec les vedettes du Guet affolées, seaux d'eau et extincteurs à la main, pourchassant un Errol voletant joyeusement dans tout Morpork. Chapeau Nepo! Pour J'aime plus Morpork, ça ressemble beaucoup à une complainte gaspodienne au petit matin, ça! Il n'y aurait pas le "froc"... Éventuellement, Chicard après un petit coup de déprime? En tout cas, la section devient très très très intéressante. Il ne manque plus qu'un vadem-écumeur en voix pour le mettre en audio...  _________________ Rincevent se mit en route en se demandant comment on attirait les oignons. Après tout, se dit-il, ce n'est pas parce qu'on les voit pendus en chapelets aux étals des marchés qu'ils poussent comme ça, peut-être que les paysans ou je ne sais qui se servent de chiens oignoniers, ou qu'ils chantent des chansons pour les attirer.
|
|  | | Nepo

| Sujet: Re: Chansons, comptines et ritournelles du Disque Mer 28 Jan - 11:40 | |
| | Mirliton a écrit: | Mwarf, excellent!!
Ca y est, maintenant impossible de m'en défaire. BOUM, quand vot' dragon fait BOUM et qu'il explose-euh! (d'ailleurs, les majuscules c'est peut-être la simple manifestation de l'arrivée de la Mort?). Je vois déjà le clip: une voiture de pompiers improvisée avec les vedettes du Guet affolées, seaux d'eau et extincteurs à la main, pourchassant un Errol voletant joyeusement dans tout Morpork. |
Gomen >< Je vois plus qu'une solution en prendre une encore pluuuus entêtente Pour les majuscules... oui, j'avais prévu que ce soit la représentation de la Mort et d'ailleurs je voulais aus... *ZBAAAAAAAAAAAF!!!* excusez moi u.u" Non, c'était juste pour mettre en avant le bruit que produit l'explosion, mais c'est vrai que ton interprétation conviendrait tout aussi bien ^^
| Mirliton a écrit: | [...] En tout cas, la section devient très très très intéressante. Il ne manque plus qu'un vadem-écumeur en voix pour le mettre en audio...  |
XD owiiii Chicard XD quoi que je doute que quiconque essaye de le ratrapper... Il suffirait de toute façon d'attendre qu'il s'arrête et de suivre l'odeur... Pour le chant, ça se négocie qui sait demain avec les grêves, il y a de fortes chances pour que je sois cloitrée chez moi  |
|  | | Mirliton

Messages: 111 Date d'inscription: 05/11/2008 Localisation: Ankh Morpork, grenier du Palais
 | Sujet: Re: Chansons, comptines et ritournelles du Disque Mer 28 Jan - 23:32 | |
| Pouf, l’air me trottait dans la tête : la Java des Bombes atomiques de Boris Vian, chanté par Serge Reggiani. Rien que le titre est un appel au vice pour le Disque-Monde... La java des bombes a-thaumiquesMon oncle un mage bricoleur Faisait en amateur Des bombes a-thaumiques Sans avoir jamais rien appris Il f’sait les pires âneries Rendant ce monde plus chaotique... Il s’enfermait tout’ la journée Au fond d’ son atelier Jouant à l’Alchimiste, Et le soir il rentrait chez nous Et nous, très pessimistes, On s’attendait à la fin de Tout... « Pour fabriquer une bombe « A » Mes neveux croyez-moi C’est pas que de la tarte, Pire qu’un casse-croûte « Planteur » Ca bouge ça vit ça meurt Des fois ça s’ carapate... En c’ qui concerne la bombe « H » Elle est beaucoup plus vache Mais un’ chose m’ fait souci C’est qu’ cell’s de mon établi N’ont qu’un rayon d’action De quatre dimensions ! Y a quéqu' chos’ qui cloch’ là-d’dans, J’y retourne immédiat’ment. » Pendant des jours il a bossé Tâchant ce fichu obstiné D’améliorer l’ modèle Quand il déjeunait avec nous Il lampait d’un seul coup Le fond de sa gamelle. On voyait à son air gnomique Qu’il tombait sur un « hic » Mais on n’osait rien dire Et pis un soir pendant l’ repas V’là tonton qui soupir’ Et qui nous dit comm’ ça « A mesur’ que je deviens vieux Je m’en aperçois mieux J’ai le cerveau qui flanche Soyons sérieux disons le mot C’est même plus un cerveau C’est comm’ de la sauc’ blanche Voilà des mois et des années Que j’essaie d’augmenter La portée de ma bombe Et je n’ me suis pas rendu compte Que la seul’ chos’ qui compte C’est l’effet quand ell’ tombe Y a quéqu’ chos’ qui cloch’ là-d’dans, J’y retourne immédiat’ment. » Sachant proche le résultat Le Patricien inquiet Visite l’atelier, Tout ce qu’il voit, de loin éclipse Ses pires pronostics De dirigeant cynique. Mais dès que l’ mage a l’ dos tourné En douce il se faufile Pour couper quelques fils. Et quand la bombe a capoté Il prend l’air étonné Du néophyte navré... Tonton devant ce résultat Lassé se dégonfla Mais n’ chercha pas d’embrouille Très poliment il reconduit L’ seigneur Veterini Et l’ voilà qui bafouille « M’seigneur c’est un hasard affreux Mais je jur’ sur les dieux Qu’elle devait détruir’ le monde En trois microsecondes, Pas faire d’ la confiture : Quelle déconfiture... » Le Patricien l’ consola. L’avait pas un goût immonde Ce drôle de pastaga. D’après lui ça irait bien Avec un café léonardien, Et l’ mage s’ fit un’ raison : Plus d’Apocalypse-maison ! Nepo, si tu as un micro sous la main....  _________________ Rincevent se mit en route en se demandant comment on attirait les oignons. Après tout, se dit-il, ce n'est pas parce qu'on les voit pendus en chapelets aux étals des marchés qu'ils poussent comme ça, peut-être que les paysans ou je ne sais qui se servent de chiens oignoniers, ou qu'ils chantent des chansons pour les attirer.
|
|  | | Leïa Tortoise

| Sujet: Re: Chansons, comptines et ritournelles du Disque Jeu 29 Jan - 9:44 | |
| Je connaissais pas la chanson originale, du coup j'ai bien lu les deux versions en parallèle, et y'a des couplets à peine modifiés... Mais ça aurait été difficile de les changer, ils collaient bien et tu as merveilleusement brodé autour quand il fallait (le café léonardien, ça vient de chez Virtuella, ça, hmm?)J'aime bien, et on commence à vraiment avoir un répertoire divers et varié! (et chuis en train d'penser, pourquoi on se prenait la tête à se demander qui pourrait chanter "j'aime plus morpork"? Rincevent, tout simplement!)_________________ "Si tu n'es pas une pomme, tu es une banane..." ..."Books ! Best weapons in the world." (Dr Who) Oook.  |
|  | | Nepo

| Sujet: Re: Chansons, comptines et ritournelles du Disque Jeu 29 Jan - 11:08 | |
| Moi non plus, je ne connaissais pas cette chanson (très drôle au demeurant) Et encore une chanson à ajouter au Vade-mecum ;) faudra penser à l'envoyer un jour à Sire Pratchett, qui sait *espère* *cherche fièvreusement un micro chez elle* Aaaah mon mp3 fera office d'enregistreur ^^ Faut juste que je regarde s'il tient plus d'une minute (pas comme mon portable...  ) Rincevent pour j'aime plus Morpork ? En fait, je crois pas que ça lui conviendrait en fait... il cherche toujours à revenir à Ankh-Morpork, alors qu'il ne l'aime plus d'un coup... Ou alors Ridculle à fait des siennes XD |
|  | | Mirliton

| Sujet: Re: Chansons, comptines et ritournelles du Disque Jeu 29 Jan - 13:02 | |
| | Leïa Tortoise a écrit: | | Je connaissais pas la chanson originale, du coup j'ai bien lu les deux versions en parallèle, et y'a des couplets à peine modifiés... Mais ça aurait été difficile de les changer, ils collaient bien ] |
Voui, le coup du fromage blanc à la place de la cervelle et tout le couplet attenant me semblait vraiment dans l'esprit magesque, du coup, feignasse que je suis, j'ai tout gardé ^^ (je vois bien l'Econome dans le rôle, en fait). J'ai le même problème avec Amsterdam de Brel: je voayais bien "Dans le poooort d'Ankh Morpoooork", mais pour la suite il y a déjà tout: la crasse, la magie, le dérisoire et l'essentiel. Très difficile à réécrire version Dsique Monde: c'est déjà disco mondial...
| Citation: | | (le café léonardien, ça vient de chez Virtuella, ça, hmm?) |
Ah tiens, je n'y pensais même pas (pour une fois!!) En fait, j'avais plutôt en tête la scène de Va-t-en-guerre où le Patricien échappe de peu à la décapiation par cafetière explosive. Je me suis dis qu'une bombe apocalyptique qui fait de la confiture et une sorte de grenade au départ destinée à faire du café, ça allait bien ensemble.
| Citation: | | (et chuis en train d'penser, pourquoi on se prenait la tête à se demander qui pourrait chanter "j'aime plus morpork"? Rincevent, tout simplement!) |
Mais c'est bien sûr!! Une belle relation amour/haine (un peu comme rincevent et la Mort) (et Rincevent et la vie) (et Rincevent et le Destin) (et... caetera)
| Citation: | il cherche toujours à revenir à Ankh-Morpork, alors qu'il ne l'aime plus d'un coup... Ou alors Ridculle à fait des siennes XD |
Connaissant Ridculle, est-ce bien la peine de se poser la question? Ridculle a forcément fait des siennes... (il a appuyé sur le bouton où il y avait inscrit "ne surtout pas pousser", ou il a bousculé le Bagage, ou il a ramené une sale bestiole d'une partie de chasse mouvementée, etc).
Niarf. _________________ Rincevent se mit en route en se demandant comment on attirait les oignons. Après tout, se dit-il, ce n'est pas parce qu'on les voit pendus en chapelets aux étals des marchés qu'ils poussent comme ça, peut-être que les paysans ou je ne sais qui se servent de chiens oignoniers, ou qu'ils chantent des chansons pour les attirer.
|
|  | | Leïa Tortoise

| |  | | Nepo

| Sujet: Re: Chansons, comptines et ritournelles du Disque Sam 31 Jan - 19:33 | |
| J'ai dû passer ma soirée d'hier à chercher une chanson de Glodman à Disque-mondisé sans succès... (à quoi que peut-être bienvenue sur mon boulevard ou encore délires Sczizomaniacopsychotique viennent de me venir en tête...) |
|  | | Anilori

Messages: 254 Date d'inscription: 26/04/2008 Age: 26 Localisation: Dans les nuages
 | Sujet: Re: Chansons, comptines et ritournelles du Disque Sam 31 Jan - 19:41 | |
| Glodman... c'est exprès ? Un parent de Glod Glodsson ?  _________________ - If you're an alien... how comes you sound like you're from the North ? - Lots of planets have a North !
|
|  | | Nepo

| Sujet: Re: Chansons, comptines et ritournelles du Disque Sam 31 Jan - 19:47 | |
| XD *morte de rire devant son écran*
euuuh non, ce n'était pas fait exprès, et je n'y avais même pas pensé XD Je parlais bien de ce cher JJG...
Et tadaaaaa !!! Voilà une chanson que vous ne connaissez peut-être pas du registre de Jean-Jacques Goldman : Délires Schyzo maniaco psychotique, qu'ici nous pourrions renommer Chanson de l'économe.
J'ai subi des affronts, j'en fais encore des bonds Des surprises de Ridculle, des joggings ridicules.
J'ai connu bien des mages, faisant bien des ravages, mais jamais qui ne soit vicieux rien que pour moi.
J'demande pourtant pas des millions, Des chiffres, factures et additions, Pardonnez les sautes hystériques de mes délires schyzo maniaco psychotiques.
Y'a des mages qui enchantent et d'autres qui déchantent Ca m'empêcherait de dormir, peu de chance que j'y pense.
Demain j'aurais raison, mais aujourd'hui j'ai tort, Mauvaise conversation, pas grave je me rendors.
Dans c't'UI on est des milliers, Y'a qu'Ridculle pour m'casser les pieds, Comment oublier ses pratiques ? Par mes délires schyzo maniaco psychotiques.
Tuptududu, Tuptududu, Tuptududu M'sauver quelque part Tuptududu, Tuptududu, Tuptududu M'sauver quelque part Quelque paaarrrt... M'sauveeeer... m'sauver quelque part...
Les pilules de grenouilles séchées, Y'a qu'ça pour me faire oublier, qu'cet endroit est trop anarchique sans mes délires schizo maniaco psychotiques.
Pourquoi ses gens sont là, et qu'est-ce que c'est qu'cette mer? Ces questions ne m'viennent pas, dans mon coin rien à faire...
Tant de beaux sentiments, de débats de tourments, pour arriver nul part, j'préfère mon monde à part.
Les propos qu'avec eux j'partage, Semblent toujours aux autres excentrique, Au moins j'peux ignorer ses mages, Dans mes délires schizo maniaco psychotiques. |
|  | | Mirliton

| Sujet: Re: Chansons, comptines et ritournelles du Disque Dim 1 Fév - 11:36 | |
| _________________ Rincevent se mit en route en se demandant comment on attirait les oignons. Après tout, se dit-il, ce n'est pas parce qu'on les voit pendus en chapelets aux étals des marchés qu'ils poussent comme ça, peut-être que les paysans ou je ne sais qui se servent de chiens oignoniers, ou qu'ils chantent des chansons pour les attirer.
|
|  | | Nepo

| Sujet: Re: Chansons, comptines et ritournelles du Disque Dim 1 Fév - 13:17 | |
| | Mirliton a écrit: | Je me permet juste de contester un vers:
| Citation: | | "Y'a qu'Ridculle pour m'casser les pieds," |
Pas d'accord. Tous les mages s'y mettent en général, et l'univers, et le Destin. |
Techniquement oui, mais je pense que l'on peut décemment considérer que la totalité de ses ennuis reviennent à Ridculle... ou plutôt que tout à commencer à son arrivée ^^ (je cherche quand même un autre vers, mais là, je dois dire que j'ai un peu de mal u.u")
| Mirliton a écrit: | (une autre, une autre, une autre!) (oui, j'abuse, et alors? ) |
*réfléchissemmeeeent* Bon, si j'en une autre dans la journée je la poste ^^ |
|  | | | | Chansons, comptines et ritournelles du Disque | |
|