Les forums du Vade-mecum

Les Annales du Disque-monde de Terry Pratchett.
 
Retour au siteAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Igor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pimp

avatar

Messages : 36
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 30

MessageSujet: Igor   Sam 24 Jan - 17:44

J'ai découvert le personnage d'Igor (ou des Igors) il y a peu avec la lecture de "Carpe Jugulum" et ça m'a vaguement rappelé quelque chose puis m'est sorti de la tête.
Je m'en suis souvenue tout à l'heure, en pleine lecture du Cinquième Éléphant, dans un passage où réapparait un Igor.
Voilà donc: j'avais le vague souvenir, il n'y a pas longtemps (peut-être un mois et demi) avoir vu une bande annonce d'un film d'animation dont le titre est justement "IGOR". Et ce film raconterait justement que LES Igor seraient des serviteurs bossus de savants fous dans une contrée lointaine et sombre. En gros, ça nous rappelle tous quelque chose, non?
Alors après recherche voilà le résumé:

Citation :
A Malaria, pays plongé dans la pluie et l'obscurité, les Inventions Maléfiques assurent la prospérité, sous le règne autoritaire du roi Malbert. Les inventeurs de ces Créations Maléfiques sont les Savants Fous, classe dominante du pays. Ils sont aidés de leurs assistants, les Igors, de malheureux bossus dont le destin est d'obéir.
Notre Igor, un Igor pas tout à fait comme les autres, poursuit un rêve : devenir lui-même un grand Savant Fou. Dans ce but, il se livre à de clandestines expériences dans le laboratoire de son maître, entouré de ses deux compères : Formolo, un cerveau en bocal plein d'idées farfelues, et Rapidos, un lapin immortel et déjanté.
Cette année, à la Grande Foire des Sciences du Mal, Igor compte bien rafler le Grand Prix qui lui permettrait de s'émanciper et, qui sait, de conquérir la femme de ses rêves, Heidi. Parviendra-t-il à affronter son destin ? Et surtout découvrira-t-il sa nature profonde, celle qui pourra tout changer pour lui, pour ses amis et pour le Royaume de Malaria ?



Alors voici la question que je me pose: est-ce que l'histoire des Igor est une sorte de vieille histoire (peut-être appartenant à un quelconque folklore) plus connue dans les pays anglophones que par chez nous et dont Pratchett se serait inspiré pour ses livres, ou alors les Igors sortent-ils (comme je le croyais au départ) bel et bien tout droit du cerveau de Pratchett, auquel cas ce serait le film qui s'en inspirerait (et dans ce cas là, pas rien qu'un peu)?

Aviez-vous connaissance de ce film? Et quelqu'un saurait éclairer ma lanterne là-dessus?

P.S. Désolée si le topic n'est pas au bon endroit, je ne savais pas trop où le poster
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vacanceo.com/membres/fiche-fiche_20393.php
Tripet Tourillon

avatar

Messages : 13
Date d'inscription : 29/10/2008

MessageSujet: Re: Igor   Sam 24 Jan - 18:30

La première fois où est apparu Igor est , à ma conaissance , dans un film des années 40 qui s'appelait "Le fils de Frankenstein", puis les Igor sont apparus dans beaucoup de films d'horreur ou sur les savants fous. wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mort-aux-Vaches

avatar

Messages : 563
Date d'inscription : 17/09/2007
Age : 34
Localisation : Rennes (abatoir)

MessageSujet: Re: Igor   Sam 24 Jan - 19:02

Oui, c'est devenu une sorte d'archétype du film d'horreur... du coup Pratchett ne pouvait que s'en servir. Après, le concept des Igors en tant que "classe", peut-être que ça vient de lui effectivement...

_________________
...les humains sont des gens à problèmes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hechicero.org
Pimp

avatar

Messages : 36
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 30

MessageSujet: Re: Igor   Sam 24 Jan - 19:26

D'accord, merci d'avoir répondu à ma question happy Ma culture "film d'horreur" est en effet assez limitée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vacanceo.com/membres/fiche-fiche_20393.php
Théophile Peuplier

avatar

Messages : 82
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 28

MessageSujet: Re: Igor   Sam 24 Jan - 20:50

L' "Igor" est effectivement un personnage typique du serviteur de savant fou, car, bien qu'il n'apparaisse pas dans le roman " Frankeinstein" de Shelley, une des adaptations plus tard l'a introduit, et la culture populaire a alors tout de suite associé à Frankenstein ou par extention à toute autre savant fou le personnage d'un bossu hideux et entièrement dévoué, répondant forcément au nom d'igor ( même le chuintement n'a pas été inventé par pratchett, c'est comme ça qu'on imagine un Igor ).
Pratchett se contente surtout d'introduire des clichés immédiatements reconnaissable dans ses livres, et l'un de ses traits d'humour était de multiplier le personnage d'Igor, en gardant le même nom.
C'est là que je trouve qu'il s'agit d'un possible plagiat de la part du film, même s'il s'agit peut être d'une coincidence ( en fait...sûrement ). N'empêche, quand j'ai entendu parler de ce film, je me suis dis " eh oh, y'en a déjà un qui a eu l'idée, je vous signale... )

_________________
" Bonjour, je m'appelle Adora Belle Chercoeur. Vous comprendrez donc aisément pourquoi je suis assez soupe-au-lait." - Making Money.

" La vie...Ne me parlez pas de la Vie." - Marvin, Le Guide du Voyageur Galactique.

" Les miracles, c'est comme les boulettes de viande dans les spaghetti à la bolognaise. On sait jamais de quoi c'est fait, ni à quelle fréquence c'est sensé revenir. " - Lemony Snicket
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tepusc.skyblog.com
Mirliton

avatar

Messages : 111
Date d'inscription : 05/11/2008
Localisation : Ankh Morpork, grenier du Palais

MessageSujet: Re: Igor   Dim 25 Jan - 14:37

Le thème a été repris sur le mode parodique: Frankenstein Junior, de Mel Brooks. Où les descendants des personnages de Mary Shelley se retrouvent sous l'emprise d'une folie héréditaire, qui conduit notamment le docteur à faire un numéro de claquettes avec sa créature (il m'a bien fallu 10 minutes et quelques verres d'eau pour m'en remettre). L'Igor de service (fils et petit-fils d'Igor, il le précise) n'est pas trop couturé, mais bien bossu et bigleux. Et un peu obsédé aussi... (joué par l'unique Marty Feldman)

J'ai l'impression que le personnage est tellement "cliché" qu'à priori, il apparaît maintenant préférentiellement dans les films parodiques (Le Bal des Vampires de Polanski))

_________________
Rincevent se mit en route en se demandant comment on attirait les oignons. Après tout, se dit-il, ce n'est pas parce qu'on les voit pendus en chapelets aux étals des marchés qu'ils poussent comme ça, peut-être que les paysans ou je ne sais qui se servent de chiens oignoniers, ou qu'ils chantent des chansons pour les attirer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fanfiction.net/u/965003/Mirliton
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Igor   

Revenir en haut Aller en bas
 
Igor
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Igor et Grichka Bogdanoff
» Igor le chat, roman jeunesse
» Igor, le boucher des bas fonds
» IGOR DRATHAAR VOLE A LA SPA DU GIENNOIS DANS LE 45
» 31 janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les forums du Vade-mecum :: Le Disque-monde :: Les Annales-
Sauter vers: