Les forums du Vade-mecum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les forums du Vade-mecum

Les Annales du Disque-monde de Terry Pratchett.
 
Retour au siteAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 [15/10/07] Date d'Un Chapeau de Ciel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BaronBreton
Le Patricien du site
BaronBreton


Messages : 1398
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 42
Localisation : Ankh-Morpork

[15/10/07] Date d'Un Chapeau de Ciel Empty
MessageSujet: [15/10/07] Date d'Un Chapeau de Ciel   [15/10/07] Date d'Un Chapeau de Ciel Icon_minitimeLun 15 Oct - 19:33

Revenir en haut Aller en bas
http://www.vademecum-dm.com
BaronBreton
Le Patricien du site
BaronBreton


Messages : 1398
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 42
Localisation : Ankh-Morpork

[15/10/07] Date d'Un Chapeau de Ciel Empty
MessageSujet: Re: [15/10/07] Date d'Un Chapeau de Ciel   [15/10/07] Date d'Un Chapeau de Ciel Icon_minitimeJeu 22 Nov - 16:56

http://vade-mecum.over-blog.fr/article-13998671.html

Il est disponible selon la livraison/reception de votre fournisseur habituel de Pratchett !

[15/10/07] Date d'Un Chapeau de Ciel 9782841723881
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vademecum-dm.com
Leïa Tortoise

Leïa Tortoise


Messages : 949
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 38
Localisation : Limousin

[15/10/07] Date d'Un Chapeau de Ciel Empty
MessageSujet: Re: [15/10/07] Date d'Un Chapeau de Ciel   [15/10/07] Date d'Un Chapeau de Ciel Icon_minitimeLun 21 Avr - 16:54

(euh, c'est bien ici qu'on peut discuter de ce bouquin?)

Je viens de le finir (englouti en 3 jours, typique d'un bon Pratchett!) et j'ai beaucoup aimé...
J'ai vu que Sort en a déjà une très bonne critique, que je partage tout à fait, sauf peut-être la longueur, moi j'ai pas trouvé que c'était long à se mettre en place...
Bon, peut-être que je dirais pas la même chose en le relisant, j'en sais rien.

C'est toujours un immense plaisir de retrouver les Feegle et leur "parler" bien à eux, les mentalités sorcières, tout ça...

J'ai beaucoup apprécié aussi la grande présence de Mémé Ciredutemps, j'espère qu'on continuera à la voir par la suite...

Deux détails que j'ai relevé:
Citation :
- (...) Oswald n'est pas un homme, c'est un ondageist. Tu as déjà entendu parler des poltergeists?
- Euh... Les esprits invisibles qui balancent des trucs dans tous les coins?
- Bien, la félicita Mademoiselle Niveau. Ben, les ondageists, c'est le contraire. Ce sont des obsédés du rangement. Je le trouve pratique dans la maison, sauf dans la cuisine où il est franchement insupportable quand je fais à manger. Il n'arrête pas de tout remettre en place.
Je me disais "j'veux un Oswald" mais finalement, ça doit être assez pénible, quand même...

Et puis, le Liber immanis monstrorum (= Le Livre monstrueux des monstres) cité par Billebaude, j'ai pas pu m'empêcher de penser au Monstrueux Livre des Monstres de Rowling...
Bon, d'accord, c'est juste des mots et un truc courant en Fantasy, mais bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://tortoise.over-blog.net
BaronBreton
Le Patricien du site
BaronBreton


Messages : 1398
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 42
Localisation : Ankh-Morpork

[15/10/07] Date d'Un Chapeau de Ciel Empty
MessageSujet: Re: [15/10/07] Date d'Un Chapeau de Ciel   [15/10/07] Date d'Un Chapeau de Ciel Icon_minitimeMar 22 Avr - 14:51

Sniff je comprend pas...
Je l'ai pas encore lu... Je l'ai même pas de toute façon...
cry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vademecum-dm.com
++Sort++

++Sort++


Messages : 481
Date d'inscription : 01/08/2007
Age : 41
Localisation : Châtillon (92)

[15/10/07] Date d'Un Chapeau de Ciel Empty
MessageSujet: Re: [15/10/07] Date d'Un Chapeau de Ciel   [15/10/07] Date d'Un Chapeau de Ciel Icon_minitimeMar 22 Avr - 17:30

Leïa Tortoise a écrit:
Je me disais "j'veux un Oswald" mais finalement, ça doit être assez pénible, quand même...
Pour en avoir un à la maison, oui, parfois c'est pénible. Mais c'est quand même sacrément utile !

:oops:

++sort++
Revenir en haut Aller en bas
http://manu-culture.over-blog.com/
sombretoile

sombretoile


Messages : 22
Date d'inscription : 30/04/2008

[15/10/07] Date d'Un Chapeau de Ciel Empty
MessageSujet: Re: [15/10/07] Date d'Un Chapeau de Ciel   [15/10/07] Date d'Un Chapeau de Ciel Icon_minitimeSam 3 Mai - 14:49

J'ai fini le chapeau de ciel, il y a quelques jours. Inutile de dire que j'ai adoré...bon je le dis quand même: j'ai aodré.

Cependant, je ne comprends pas pourquoi ce livre est destiné à la jeunesse et pourquoi il ne fait pas clairement parti du disque monde.

Il faudrait vraiment qu'on m'éclaire sur ce point. A partir de quel moment un livre sera destiné à tel ou tel public?

Franchement si des enfants lisent ce livre, je ne suis pas certain qu'ils comprendront tout. Ne serait ce que pour le phrasé de nac maf feegle. De plus, il y a deux ou trois allusions sexuelles, toutes gentilles certes, mais bon...Pourtant nounou ogg n'apparait pas.

Un enfant peut il vraiment comprendre ce qu'est un ondageist? J'en suis pas certain.

Et enfin lire ce livre sans avoir lu les autres avant, gache une trés grande parti du plaisir.

Sombretoile, un peu perplexe pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
BaronBreton
Le Patricien du site
BaronBreton


Messages : 1398
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 42
Localisation : Ankh-Morpork

[15/10/07] Date d'Un Chapeau de Ciel Empty
MessageSujet: Re: [15/10/07] Date d'Un Chapeau de Ciel   [15/10/07] Date d'Un Chapeau de Ciel Icon_minitimeSam 3 Mai - 15:23

Et bien il est classé ainsi car Pratchett lui même le classe ainsi lol

Je pense qu'il le fait car la série Tiphaine s'attarde à un seul personnage tout au long du tome. De plus le style est différent, en effet on ne passe pas d'un personnage à l'autre, on reste concentré sur la laitière.
De plus on ne voit pas de grosse référence au Disque, tel A'Tuin ou La Mort.

On pourrait bien plus appelé ça les Annales de Tiphaine Pratraque.
Les Annales du Disque-monde faisant souvent intervenir les dieux, la Mort, l'avenir du Disque, son folklore, etc.
La avec Tiphaine, on est plus (désolé pour la comparaison) avec un style Harry Potter : bien plus concentré sur le perso principal et son unique point de vue (même s'il y a quelque petite exception dans le livre)


PS : Je n'ai lu que le premier donc un chapeau plein de ciel peut surement diffère, mais je pense que ces idées se retrouvent au long des 3 (bientot 4) tome de Tiphaine


Après pourquoi jeunesse ? la...
Et bien Tiphaine est une enfant, plus facile de s'y identifier plutôt qu'a une vieille aigri et mal-aimable ou un magicien raté, lâche et sarcastique ; ou encore à un grand squelette parlant COMME CA
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vademecum-dm.com
Contenu sponsorisé





[15/10/07] Date d'Un Chapeau de Ciel Empty
MessageSujet: Re: [15/10/07] Date d'Un Chapeau de Ciel   [15/10/07] Date d'Un Chapeau de Ciel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[15/10/07] Date d'Un Chapeau de Ciel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [??/11/07] Un chapeau de ciel
» Une date pour Nation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les forums du Vade-mecum :: Le Disque-monde :: Hors-série :: Tiphaine Patraque & les Nac mac Feegle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser