Les forums du Vade-mecum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les forums du Vade-mecum

Les Annales du Disque-monde de Terry Pratchett.
 
Retour au siteAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 'Faut bien commencer un jour!

Aller en bas 
+2
BaronBreton
Delebrindir
6 participants
AuteurMessage
Delebrindir

Delebrindir


Messages : 133
Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 32

'Faut bien commencer un jour! Empty
MessageSujet: 'Faut bien commencer un jour!   'Faut bien commencer un jour! Icon_minitimeVen 4 Jan - 12:43

Bon, voila, je commence (ou recommence, je sais pas =s ) .
Qui qu'en pense quoi? Personnellement, [u Le Grand Livre Des Gnomes[/u] est le premier Pratchett que j'ai lu, et apres mon prof de français m'a conseillé de denicher d'autres trucs de cet auteur. J'ai enormement apprécié, c'est du Terry incroyablement...Terryen (huhu). Y'a que lui pour trouver tout ce fouilli d'elemenst, de personnages, tout en restant dans le meme humour serieux. On retrouve la meme ecriture que dans le DW.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesessaishesitants.unblog.fr
BaronBreton
Le Patricien du site
BaronBreton


Messages : 1398
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 43
Localisation : Ankh-Morpork

'Faut bien commencer un jour! Empty
MessageSujet: Re: 'Faut bien commencer un jour!   'Faut bien commencer un jour! Icon_minitimeVen 4 Jan - 13:34

Il s'agit de l'un de mes Pratchett préférés.
J'adore le côté héros forcé de Masklin, et les lecons sur notre monde qu'on peut lire à tavers ce livre ^^
ils sont trés humaisn je trouve dans leur doutes, leurs peurs, leurs fois, leurs survies etc.
J'aime ebaucoup el côté gnomes des villes et gnomes des chmaps

Il faut que j'en fasse ma critique aprés ma seconde relecture

sympa ton prof pour te conseiller ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vademecum-dm.com
Delebrindir

Delebrindir


Messages : 133
Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 32

'Faut bien commencer un jour! Empty
MessageSujet: Re: 'Faut bien commencer un jour!   'Faut bien commencer un jour! Icon_minitimeVen 4 Jan - 14:06

ben en fait, ça c'etait mon grand frere qui me l'avait offert a Noel, mais apres je l'ai preté a mon prof (on faisait des echanges, de DVD aussi parfois) et il m'a conseillé de lire les autres tucs (ah que je savais pas qu'il avaitr fait d'autres choses).
Je vais le relire une 5eme fois, et puis je construirai une critique plus develloppée moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesessaishesitants.unblog.fr
Anilori

Anilori


Messages : 254
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 38
Localisation : Dans les nuages

'Faut bien commencer un jour! Empty
MessageSujet: Re: 'Faut bien commencer un jour!   'Faut bien commencer un jour! Icon_minitimeSam 26 Avr - 15:00

Allez, je consacre mon premier message sur ce forum aux Gnomes, ils l'ont bien mérité. Je suis tombée amoureuse de cette trilogie à l'âge d'environ quatorze ans, ce qui est sans doute déjà un peu vieux, mais ça n'a rien empêché (je me souviens juste de m'être cachée dans un coin de la cour du lycée pour dévorer le tome un, toute recroquevillée de peur qu'on ne me découvre en train de lire de la fantasy pour mômes :oops: ) Je n'avais jamais rien lu de tel, d'aussi drôle, émouvant et pousse-à-la-réflexion à la fois (humain, c'est le mot), avec des personnages aussi attachants, et j'ai eu beaucoup de mal à m'en défaire. (Ya pas mal de Masklin dans le personnage principal de l'histoire que j'écrivais à l'éopque^^)

Là, il y a quelque temps, je me suis offert la trilogie en anglais. Evidemment, maintenant je suis grande, j'ai lu des tas de trucs et notamment le Disque au grand complet, et comme on pouvait s'y attendre, cette relecture a été un peu décevante. Evidemment, c'est moins complet et moins complexe que les grands Disque, mais n'empêche, place spéciale dans mon coeur et tout ça. C'est la littérature jeunesse à son meilleur :bounce: :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamontagneronde.net
Leïa Tortoise

Leïa Tortoise


Messages : 949
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 38
Localisation : Limousin

'Faut bien commencer un jour! Empty
MessageSujet: Re: 'Faut bien commencer un jour!   'Faut bien commencer un jour! Icon_minitimeDim 27 Avr - 11:48

Tiens, je n'avais rien dit sur le Gnomes depuis que je suis ici?

Farpaitement d'accord avec vous tous, et ça m'a redonné envie de le relire, comme je souhaite le faire depuis longtemps (mais un bouquin en chasse un autre, les bouquins sont très forts pour ça), j'avais moi aussi eu un gros coup de coeur pour cette Trilogie, que j'avais lu à mes débuts: après le Vade-Mecum et quelques Annales, le hasard a fait que j'ai lu tous les premiers livres de Pratchett avant de poursuivre ma plongée dans les Annales...

Et la notion d'être minuscules qui évoluent dans notre monde de géants, comment une épingle peut devenir une épée, c'est une idée qui me fascine et qui ne me lâche pas depuis ma plus tendre enfance...

Donc forcément, les Gnomes et le grand magasin m'ont tout de suite énormément plu, comme le Peuple du Tapis!

Et même s'il a beaucoup évolué par la suite, on sent déjà tous les ingrédients et tout l'esprit typiquement Pratchettesque...
Revenir en haut Aller en bas
http://tortoise.over-blog.net
BaronBreton
Le Patricien du site
BaronBreton


Messages : 1398
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 43
Localisation : Ankh-Morpork

'Faut bien commencer un jour! Empty
MessageSujet: Re: 'Faut bien commencer un jour!   'Faut bien commencer un jour! Icon_minitimeMar 29 Avr - 14:50

Idem
j'ai une grande affection pour les Gnomes, que j'ai découvert après une 10zaine d'Annales.
Ce livre est mignon, drôle, humain, sans prétention mais magique.
Et j'aime beaucoup le côté "héros malgré lui" de Masklin

Il faut que je le relise aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vademecum-dm.com
Le Chtra

Le Chtra


Messages : 72
Date d'inscription : 23/10/2008
Age : 46
Localisation : Ankh-Morpork, Guet des orfèvres

'Faut bien commencer un jour! Empty
MessageSujet: Re: 'Faut bien commencer un jour!   'Faut bien commencer un jour! Icon_minitimeMar 28 Oct - 12:34

Anilori a écrit:
à l'âge d'environ quatorze ans, ce qui est sans doute déjà un peu vieux,
perso je l'ai lu à l'age de 22 ans, ce qui est sans doute déjà un peu trop jeune, mais je suis sorti grandi de cette lecture.
Non franchement, je ne peux pas considérer les gnomes comme pour de la fantaisie pour mômes, tant sont grands les enseignements (surtout sur la bétise de la politique...).

en fait ça dépens pas mal de la couverture...
celle ci fait plus "adulte" (avec beaucoup de guillemets, quand on lit pratchett, on peut pas etre complètement adulte)
'Faut bien commencer un jour! 51T3XEWPr2L._SL500_AA240_

celle la, beaucoup plus "enfant"
'Faut bien commencer un jour! 51BCQGW0KJL._SL500_AA240_
burp




J'ai eu plus de mal à me mettre à "A la croisée des mondes" car j'ai eu la "collection junior"
'Faut bien commencer un jour! 51HH6G5028L._SL500_AA240_

c'est sur que cette version fait plus "grande personne"
'Faut bien commencer un jour! 51QWQVF2H7L._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/lechtra/
Mort-aux-Vaches

Mort-aux-Vaches


Messages : 563
Date d'inscription : 17/09/2007
Age : 41
Localisation : Rennes (abatoir)

'Faut bien commencer un jour! Empty
MessageSujet: Re: 'Faut bien commencer un jour!   'Faut bien commencer un jour! Icon_minitimeMar 28 Oct - 13:03

Le Chtra a écrit:

J'ai eu plus de mal à me mettre à "A la croisée des mondes" car j'ai eu la "collection junior"

Mais le contenu est identique, non ? . Je me rappelle avoir lu la version folio (tout court, ni sf ni junior)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hechicero.org
Le Chtra

Le Chtra


Messages : 72
Date d'inscription : 23/10/2008
Age : 46
Localisation : Ankh-Morpork, Guet des orfèvres

'Faut bien commencer un jour! Empty
MessageSujet: Re: 'Faut bien commencer un jour!   'Faut bien commencer un jour! Icon_minitimeMar 28 Oct - 13:24

Mort-aux-Vaches a écrit:
Mais le contenu est identique, non ? . Je me rappelle avoir lu la version folio (tout court, ni sf ni junior)

oui ! mais c'est vrai que parfois, une couverture donne des a-priori positif ou négatifs. Pour te dire, je connaissais l'existence de ce livre par des amies qui ne m'en avait dit que du bien (colection junior) , et il a fallu que je sache qu'il sorte un film ( soit 3 ans après) pour que je m'y mette (je sais, c'est très bête, mais justement le couverture m'inspirait plus…)
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/lechtra/
BaronBreton
Le Patricien du site
BaronBreton


Messages : 1398
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 43
Localisation : Ankh-Morpork

'Faut bien commencer un jour! Empty
MessageSujet: Re: 'Faut bien commencer un jour!   'Faut bien commencer un jour! Icon_minitimeMar 28 Oct - 21:07

Il est vrai que la couverture compte mais le contenu est plus important que le contenant quand même

même s'il est vrai qu'une couverture joue pour beaucoup pour moi quand je tente de découvrir un nouvel auteur/cycle
mais le résumé aura le dernier mot quand même

dans le même genre on peut comparer les couvertures successives de "De Bons présages"
dont la dernière est quand même bien plus classe que les précédents (tout format confondus... Sauf face à la VO)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vademecum-dm.com
Contenu sponsorisé





'Faut bien commencer un jour! Empty
MessageSujet: Re: 'Faut bien commencer un jour!   'Faut bien commencer un jour! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
'Faut bien commencer un jour!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les forums du Vade-mecum :: Autres livres :: Le Grand Livre des Gnomes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser