Les forums du Vade-mecum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les forums du Vade-mecum

Les Annales du Disque-monde de Terry Pratchett.
 
Retour au siteAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Où situez-vous la France sur le disque

Aller en bas 
+2
Anilori
DaftWully
6 participants
AuteurMessage
DaftWully

DaftWully


Messages : 85
Date d'inscription : 28/05/2008
Localisation : Lyon

Où situez-vous la France sur le disque Empty
MessageSujet: Où situez-vous la France sur le disque   Où situez-vous la France sur le disque Icon_minitimeVen 30 Mai - 14:54

Je m'explique :
Ankh Morpork est clairement la transposition de Londres (Tower of Art = Tour de Londres - même les corbeaux sont de la partie, The Shades = White Chapel, etc.).
La région où habitent Tiffany ressemble au comté d'origine de Pterry.
Les Figgles sont écossais...
Le dernier continent (XXXX), c'est l'Autralie
Le continent qui fait contrepoids, c'est la Chine
Ubervald, c'est la Transilvanie.
Genua est un peu l'Italie si on en croit "Masquarade"

Alors, où situez vous la France ?
Revenir en haut Aller en bas
Anilori

Anilori


Messages : 254
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 38
Localisation : Dans les nuages

Où situez-vous la France sur le disque Empty
MessageSujet: Re: Où situez-vous la France sur le disque   Où situez-vous la France sur le disque Icon_minitimeVen 30 Mai - 16:32

Dans Making Money, quand Aimsbury se met à parler en "fluent Quirmian", c'est du français... enfin presque (les mots sont tous bons, mais de là à comprendre ce que c'est censé signifier lol ). Je n'irai pas jusqu'à dire que Quirm "est" la France ; Genua s'en rapprocherait un peu aussi, à vrai dire j'ai l'impression que tous ces pays du Sud ça se confond un peu dans la tête de notre discographe préféré^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamontagneronde.net
DaftWully

DaftWully


Messages : 85
Date d'inscription : 28/05/2008
Localisation : Lyon

Où situez-vous la France sur le disque Empty
MessageSujet: Re: Où situez-vous la France sur le disque   Où situez-vous la France sur le disque Icon_minitimeVen 30 Mai - 17:00

Il semble en effet que France et Italie ne fasse qu'une, car si le Quirmien est proche du Français, il ne faut pas oublier Leonardo da Quirm qui ferait pencher la balance dans l'autre sens.
En ce qui concerne Genua, je penchais plutôt pour la Nouvelle Orléan, a cause des bayous du vaudou et du baron Samedi ...
Revenir en haut Aller en bas
Leïa Tortoise

Leïa Tortoise


Messages : 949
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 38
Localisation : Limousin

Où situez-vous la France sur le disque Empty
MessageSujet: Re: Où situez-vous la France sur le disque   Où situez-vous la France sur le disque Icon_minitimeVen 30 Mai - 18:31

Il y a aussi Pyramides qui nous rapproche de l'Egypte... Et Ephèbe, la Grèce (philosophes) / Alexandrie pour la bibliothèque

Pour Genua, je confirme: les références au vaudou sont claires ^^

Et Leonard de Quirm, ça pourrait effectivement faire une confusion Italie/France, vu que Da Vinci était italien mais a passé beaucoup de temps en France...
Quirm a l'air aussi très bureaucrate, d'après le peu qu'on en voit dans le Huitième Sortilège, quand Rincevent et Deuxfleurs s'improvisent chélonautes.
D'ailleurs dans ce passage il est dit que Quirm est proche du Bord, c'est en partie pour ça qu'ils se démènent à étudier A'Tuin...
Revenir en haut Aller en bas
http://tortoise.over-blog.net
Anilori

Anilori


Messages : 254
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 38
Localisation : Dans les nuages

Où situez-vous la France sur le disque Empty
MessageSujet: Re: Où situez-vous la France sur le disque   Où situez-vous la France sur le disque Icon_minitimeVen 30 Mai - 21:07

Nan, tu confonds avec Krull... j'aurais bien aimé les revoir ceux-là d'ailleurs, c'était intéressant comme idée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamontagneronde.net
Leïa Tortoise

Leïa Tortoise


Messages : 949
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 38
Localisation : Limousin

Où situez-vous la France sur le disque Empty
MessageSujet: Re: Où situez-vous la France sur le disque   Où situez-vous la France sur le disque Icon_minitimeVen 30 Mai - 22:25

Ah oui c'est vrai... C'est juste que ça m'avait tellement fait penser à Leonard que j'avais fait un amalgame...
Revenir en haut Aller en bas
http://tortoise.over-blog.net
DaftWully

DaftWully


Messages : 85
Date d'inscription : 28/05/2008
Localisation : Lyon

Où situez-vous la France sur le disque Empty
MessageSujet: Re: Où situez-vous la France sur le disque   Où situez-vous la France sur le disque Icon_minitimeVen 30 Mai - 23:55

Les steppes du Hubland font beaucoup penser à l'asie centrale.
Dans FaustEric, RW et Eric rencontrent les "Aztec" et leur dieu Quetzovercoatl
Pour Krull, je vois pas trop ..
Revenir en haut Aller en bas
Leïa Tortoise

Leïa Tortoise


Messages : 949
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 38
Localisation : Limousin

Où situez-vous la France sur le disque Empty
MessageSujet: Re: Où situez-vous la France sur le disque   Où situez-vous la France sur le disque Icon_minitimeSam 31 Mai - 11:40

Pour Krull, quand Rincevent et Deuxfleurs sont faits prisonniers dans le Huitième Sortilège, on leur sert des mollusques candis et autres"produits" de la mer... Et le climat a l'air assez chauds. Ils sont bien hiérarchisés, et organisés (ils sont alliés aux trolls du Périfilet) apparement, et toujours à la pointe du progrès.
J'ai du mal à voir un équivalent... Eventuellement le Japon?
Revenir en haut Aller en bas
http://tortoise.over-blog.net
BaronBreton
Le Patricien du site
BaronBreton


Messages : 1398
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 43
Localisation : Ankh-Morpork

Où situez-vous la France sur le disque Empty
MessageSujet: Re: Où situez-vous la France sur le disque   Où situez-vous la France sur le disque Icon_minitimeLun 2 Juin - 14:19

Souvent à l'étranger la France et l'Italie sont mélangé dans leur cliché/référence donc ça doit etre le cas ici.
Mais Genua est clairement la nouvelle Orléans, carnaval/bal masqué, vaudou et baron samedi, marais
Vous associer Lancre a quoi d'ailleurs ?

il reste les Sto aussi.

Mais c'est vrai que vu que la langue française est utilisé il faudrait la situer

il y a des corbeau en haut d ela tour de l'art sinon
mais je ne la vois pas trop comme al tour de Londres d'un point de vue architectural. La tour est "juste" la tour du dernier sourcellier de la dernières guerre


PS : sinon aucune idée pour placer al France, mais faudrait voir avec Quirm en effet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vademecum-dm.com
Leïa Tortoise

Leïa Tortoise


Messages : 949
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 38
Localisation : Limousin

Où situez-vous la France sur le disque Empty
MessageSujet: Re: Où situez-vous la France sur le disque   Où situez-vous la France sur le disque Icon_minitimeLun 2 Juin - 18:19

Et pour Ankh-Morpock, un détail qui me revient: elle est aussi appellée la Grosse Youpala (ou quelque chose comme ça), comme New York est surnommée Big Apple...

Mais à mon avis, A-M est un amalgame des grandes métropoles/capitales, quoi
Revenir en haut Aller en bas
http://tortoise.over-blog.net
BaronBreton
Le Patricien du site
BaronBreton


Messages : 1398
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 43
Localisation : Ankh-Morpork

Où situez-vous la France sur le disque Empty
MessageSujet: Re: Où situez-vous la France sur le disque   Où situez-vous la France sur le disque Icon_minitimeLun 2 Juin - 20:12

Leïa Tortoise a écrit:
Et pour Ankh-Morpock, un détail qui me revient: elle est aussi appellée la Grosse Youpala (ou quelque chose comme ça), comme New York est surnommée Big Apple...

Mais à mon avis, A-M est un amalgame des grandes métropoles/capitales, quoi
En effet, je ne sais dans lequel des vade-mecum, ou l'art du DM, Pratchett explique que AM est construit comme toute grande capitale européenne, surtout avec un fleuve qui la traverse et différent quartier, typique des différentes couches sociales
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vademecum-dm.com
++Sort++

++Sort++


Messages : 481
Date d'inscription : 01/08/2007
Age : 41
Localisation : Châtillon (92)

Où situez-vous la France sur le disque Empty
MessageSujet: Re: Où situez-vous la France sur le disque   Où situez-vous la France sur le disque Icon_minitimeLun 2 Juin - 21:43

Je parierai sur l'art du disque-monde.

++sort++
Revenir en haut Aller en bas
http://manu-culture.over-blog.com/
Oooook!

Oooook!


Messages : 5
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 49
Localisation : République du saugeais

Où situez-vous la France sur le disque Empty
MessageSujet: Re: Où situez-vous la France sur le disque   Où situez-vous la France sur le disque Icon_minitimeMar 3 Juin - 9:10

...On pourait aussi comparer Ankh Morpok à Paris comme dans "Ronde de Nuit", ou le scenario m'a tout de suite fait penser à ce qui s'y était passé du temps de la commune...avec une fin plus heureuse cela dit!
Revenir en haut Aller en bas
BaronBreton
Le Patricien du site
BaronBreton


Messages : 1398
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 43
Localisation : Ankh-Morpork

Où situez-vous la France sur le disque Empty
MessageSujet: Re: Où situez-vous la France sur le disque   Où situez-vous la France sur le disque Icon_minitimeMar 3 Juin - 19:55

Dans Ronde de nuit encore, Swing est très "français" pour le côté paperasse, hors il viens de Genua.
Donc Genua bien la France ?

GROSSE EDIT :
p.172 de Ronde de Nuit. On parle des bouffeur de fromages de Quirm !
Je n'ai aucun de mes Vade-mecum et cartes sous al main donc impossible de bien tout répertorié ce que l'on sait dessus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vademecum-dm.com
Contenu sponsorisé





Où situez-vous la France sur le disque Empty
MessageSujet: Re: Où situez-vous la France sur le disque   Où situez-vous la France sur le disque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Où situez-vous la France sur le disque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE Pratchwork du Disque
» Sorties des Disque
» L'Art du disque monde
» Disque-football
» T'as tellement lu le Disque-monde que...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les forums du Vade-mecum :: Vous et Nous :: La Communauté-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser