Les forums du Vade-mecum

Les Annales du Disque-monde de Terry Pratchett.
 
Retour au siteAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Discussion sur la série "Tiphaine Patraque"

Aller en bas 
AuteurMessage
Freytaw

avatar

Messages : 14
Date d'inscription : 12/12/2008

MessageSujet: Discussion sur la série "Tiphaine Patraque"   Lun 15 Déc - 18:24

Je voulais parler de façon générale de cette série. Je l'ai tout bonnement adoré, voir même plus que ça. Personnellement, j'ai même préféré (jusque là, je n'ai lu que les deux premiers donc bon) ces travaux comparé à tout ce que j'ai pu lire du Disque, sans pour autant chercher à rabaisser leur qualité. Je dirais même que par exemple, les Sorcières se subliment (surtout Mémé Ciredutemps oui) avec cette série.

J'ai quelques questions/débats à jeter en l'air comme ça pour mieux rebondir dessus après. Si ces interrogations ont déjà été soulevés ailleurs, je m'en excuse par avance, et je me dirigerais vers l'endroit en question pour en parler.

Premièrement, concernant le message glissé par Pratchett dans ces bouquins :
Cette série sur Tiphaine Patraque ne serait-il pas un énorme pied de nez (en tout bien, tout honneur... quoique...) à la série "Harry Potter" de J.K.Rowling ? Il y a certains parallèles qui sont placé (et qui sont tout bonnement hilarant soit dit en passant) entre ce qu'est la réalité dans le monde du Disque, et ce qu'on pense que la réalité est sur le monde du disque (par exemple les petites références à des écoles de sorcellerie, toussa). Et quand on regarde l'œuvre dans son ensemble, qu'on compare les thèmes principaux (au sens très large du terme, au détail ça n'a plus rien à voir ^^) notamment celui-ci : l'évolution d'un gosse dans un monde de magie, je me viens à me poser la question... Pratchett veut donner un cours à Rowling ? Pour ma part, ça fonctionne ^^
Attention cependant, je ne veux pas non plus démonter Harry Potter, mais fatalement, je me retrouve plus à suivre une Tiphaine Patraque qu'un Harry Potter.

Deuxièmement, juste une petite question sur la traduction en fait. Ce n'est qu'une pure coincidence, mais j'ai lu "les ch'tits hommes libres" à l'époque du buzz infernal général par le film "Bienvenue chez les Ch'tits", et j'ai fait le rapprochement avec le bouquin de Pratchett (version FR) et la façon de parler des Nac Mac feegle. Quand on y regarde, est-ce que Patrick Couton a essayé de faire parler les Feegle en un dérivé du langage "ch'tit" ? Je trouve ça très proche sur certains aspects. Pratchett dépeint à l'origine les écossais, les "anglais du nord" si je puis dire très grossièrement... Alors pour la traduction fr de leur accent, j'ai trouvé ça amusant que justement, Couton ait pu choisir un accent de "français du nord". Mais peut-être suis-je à coté de la plaque !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leïa Tortoise

avatar

Messages : 949
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 32
Localisation : Limousin

MessageSujet: Re: Discussion sur la série "Tiphaine Patraque"   Lun 15 Déc - 20:08

Hmm... Pour le pied de nez à Rowling, je ne sais pas. Pour moi, les Tiphaines n'offrent pas plus de parallèles que La Huitième Fille ou Sourcellerie... Enfin je sais pas, j'ai jamais eu l'idée de rapprocher Harry Potter des Tiphaine (ni de aucun Pratchett, d'ailleurs, c'est deux choses bien différentes et deux auteurs bien différents, et même si je suis plutôt d'accord avec Terry à propos de JK, les Potter restent ma première grande passion), mais là comme ça j'ai plutôt l'impression qu'il faut vraiment chercher très loin et en le voulant pour trouver des parallèles, non?

Pour les ch'tits, c'est tout à fait vrai! (y'a un truc dans les créations, et le topic de Théo sur les accents, à voir là-dessus)

_________________
"Si tu n'es pas une pomme, tu es une banane..."
..."Books ! Best weapons in the world." (Dr Who)
Oook.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tortoise.over-blog.net
DaftWully

avatar

Messages : 85
Date d'inscription : 28/05/2008
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Discussion sur la série "Tiphaine Patraque"   Lun 15 Déc - 20:31

En ce qui concerne ton premier point : je suis peut-être naïf mais je n'ai pas vu de vrai parallèle avec HP. Je pense que les thèmes abordés le sont presque forcément dans une histoire qui par le la construction de l'ado (oula, ça devient prise de tête là)

Pour ton deuxièmement : En VO les Figgles parlent un patois écossais presque incompréhensible. Du nord GB au nord de la France c'est une transposition directe donc. Je ne sais pas trop si ça fonctionne vu que j'ai pas lu la VF. C'est en tout cas très malin de la part de Couton, au niveau du titre ça fonctionne parfaitement (Wee -> Ch'tit). Le caractère bagareur des Figgles aurait peut-être mieux cadré avec la Corse ou le Pays Basque, mais je pense que c'est très bien comme ça.

En tous cas, si tu aime Tiphany tu peux lire aussi les Gnomes et Nation.

[EDIT] Leïa a été plus rapide que moi.
J'oubliais aussi à propos de enfants : Johnny Maxwell, et même Good Omen pour les "Them"
[/EDIT]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freytaw

avatar

Messages : 14
Date d'inscription : 12/12/2008

MessageSujet: Re: Discussion sur la série "Tiphaine Patraque"   Mar 16 Déc - 11:33

J'ai lu "Le Grand Livre des Gnomes", et j'ai effectivement pas mal adoré. C'est sûr qu'on retrouve un peu l'esprit de ces gnomes dans les Feegles, mais toutes proportions gardées.
Pour "Nation", je ne passerais pas à côté !

Pour la parralèle Harry/Tiphaine, si il existe vraiment, il se trouve bien effectivement et quasi exclusivement sur la façon de faire de chacun des persos, pas sur le déroulement de l'histoire parceque c'est certain, ici tout est différent. Personnellement, cette pensée m'est venue toute seule, sans vraiment chercher bien loin en fait. Mais visiblement, je suis tout seul à avoir ressenti ça ^^.
C'est évident que les thèmes sont récurent et presque obligatoire dans l'un comme dans l'autre, mais la référence à HP serait je pense, fait très subtilement, sur certaines phrases. Après, je suis pas dans la tête de Terry, je prétendrais pas assurément que c'était son objectif. Quand je trouverais le temps, j'essaierais de vous ressortir les phrases en questions (à noter que je l'ai lu en vf, allez savoir si c'est pas Couton qui est influencé par HP haha, mais grande chance que cela soit seulement moi :p).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Théophile Peuplier

avatar

Messages : 82
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 29

MessageSujet: Re: Discussion sur la série "Tiphaine Patraque"   Mar 16 Déc - 21:29

C'est étrange, mais j'avais aussi cru voir, assez fortement, un rapport satirique à HP...Mais je pensais que c'était parce que j'avais lu ça quelque part, que c'était presque officiel que la série Tiphaine se moquait d'HP ( pour résumer " la sorcellerie ne peut pas être enseignée dans une école, c'est plus compliqué que ça" est le fil conducteur )...Tu n'es pas le seul donc.

Sinon, je trouve que la transposition d'accent était une bonne idée, notamment parce que tous deux au nord de la capitale du pays d'origine...Néanmoins, moi qui suis en quelque sorte " ch'ti " ( j'habite à Calais , Yeeeaaah ! ), j'ai découvert cet accent avec Dany Boon, vu que je ne l'entendais pas moi-même dans mon entourage, ou alors à petite dose, je dois dire que ce n'est pas toujours exactement du ch'ti, je soupçonne du tripatouillage de Couton pour le rendre plus compréhensible. "Fini de s'faire avwar" pour ce que j'en sais, aurait plutôt donné " Fini de s'faire avir ", mais effectivement on comprend moins bien ( et pourtant c'est véridique ! ). J'ignore si Pratchett a aussi créé un pseudo-patois écossais pour s'amuser...

_________________
" Bonjour, je m'appelle Adora Belle Chercoeur. Vous comprendrez donc aisément pourquoi je suis assez soupe-au-lait." - Making Money.

" La vie...Ne me parlez pas de la Vie." - Marvin, Le Guide du Voyageur Galactique.

" Les miracles, c'est comme les boulettes de viande dans les spaghetti à la bolognaise. On sait jamais de quoi c'est fait, ni à quelle fréquence c'est sensé revenir. " - Lemony Snicket
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tepusc.skyblog.com
Freytaw

avatar

Messages : 14
Date d'inscription : 12/12/2008

MessageSujet: Re: Discussion sur la série "Tiphaine Patraque"   Mer 17 Déc - 14:38

Théophile Peuplier a écrit:
C'est étrange, mais j'avais aussi cru voir, assez fortement, un rapport satirique à HP...Mais je pensais que c'était parce que j'avais lu ça quelque part, que c'était presque officiel que la série Tiphaine se moquait d'HP ( pour résumer " la sorcellerie ne peut pas être enseignée dans une école, c'est plus compliqué que ça" est le fil conducteur )...Tu n'es pas le seul donc.

Voilà qui me fait me sentir moins seul effectivement !
C'est exactement à ce fil conducteur dont je faisais référence, et c'est assez souvent rabaché à travers les bouquins (surtout le premier en fait) que je ne trouvais pas ça anodin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DaftWully

avatar

Messages : 85
Date d'inscription : 28/05/2008
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Discussion sur la série "Tiphaine Patraque"   Mer 17 Déc - 15:10

Devant un tel consensus, je vais être obligé de relire les Wee Free Men d'urgence ...
D'un autre côté, je ne me suis mis à lecture d'HP que depuis le n°5, le debut de l'histoire, je ne le connais que par les films (qui restent des adaptations, très allégées sur certains point, et c'est bien normal). Il faudra donc aussi que je lise les premier HP (c'est pas gagné vu le retard que j'accumule en ce moment).

Je pensais naïvement que la charge contre la magie et l'école était surtout dirigée contre l'UU : souvenez-vous d'Esk dans Equal Rites et des commentaires de Grany Weatherwax justement à propos de l'école de magie. Je suis certainement passé à côté de la double lecture ... Crivens !

Sinon, comme mon pseudo l'indique (avec une faute car j'ai le même niveau en orthographe que Rob Anybody) j'adore les Free Men. Le personnage de la jeune Kelda n'est d'ailleurs pas sans rappeler Tiffany elle même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Discussion sur la série "Tiphaine Patraque"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur la série "Tiphaine Patraque"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brezilyen fòme yon "Brigad Desalin" pou ede peyizan ayisyen plante.
» Le" j'accuse "de Fidel par Vernet Larose
» "little kiki", you represent the future of haiti !!!!!
» Une "mi-temps" ?
» " PRESSE TELEGUIDE" BRAVO!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les forums du Vade-mecum :: Le Disque-monde :: Hors-série :: Tiphaine Patraque & les Nac mac Feegle-
Sauter vers: